Transports de marchandises dangereuses

Scroller jusqu'au contenu

Qu’en est-il actuellement des transports de marchandises dangereuses par les cols alpins suisses ?

Aujourd’hui encore, des marchandises dangereuses sont transportées par la route via le col du Simplon Nous ne voulons plus accepter ce risque intolérable !

Conséquences de grande ampleur

Un seul accident impliquant des matières dangereuses peut avoir de très graves conséquences pour l’environnement et la population – au col du Simplon même et tout le long des cours d’eau jusqu’au lac Léman et au lac Majeur.

Produits chimiques dangereux

Les marchandises dangereuses transportées comprennent surtout du diesel, de l’essence, du fioul et de l’épichlorhydrine nécessaire à la fabrication de vernis. Selon l’analyse de risques de la Confédération, celle-ci devrait être transférée au rail pour protéger les eaux de surface.

Les connaissances sont là, mais sont loin d’être généralisées.

Pour des raisons de sécurité, les transports de marchandises dangereuses sont interdits au Grand-Saint-Bernard (VS/I), au Gothard (UR/TI) et au San Bernardino (GR/TI). Pourquoi pas au Simplon (VS/I) ?

Le risque existe

En 2015, un camion chargé d’acétone hautement explosive a dévalé à 100 km/h le Simplon, car ses freins avaient lâché. La course ne s’est terminée que lorsque le camion a traversé la rambarde d’un pont pour chuter dans un biotope où il a explosé.

Pourquoi charger les transports de marchandises dangereuses sur le rail ?

Les transports de marchandises dangereuses au Simplon sont une bombe à retardement pour les êtres humains et la nature. Un transfert du trafic au rail garantit un transport plus sûr.

Notre engagement

Pour Pro Alps, le transport de marchandises dangereuses à travers les Alpes est inacceptable. C’est pourquoi nous nous engageons pour une interdiction sur tous les cols alpins suisses !

Nous sensibilisons

Par le biais de nos canaux de communication, nous expliquons et démontrons l’urgence et l’importance d’un transfert de ces marchandises sur le rail.

Nous convainquons

Nous échangeons avec des acteurs essentiels et nous nous engageons au niveau fédéral pour une interdiction générale des TMD par le col alpin du Simplon.

Nous motivons

Nous illustrons par le biais d’actions médiatiques et d’une animation le scénario possible d’un accident : le risque pour l’être humain et l’environnement est trop élevé. C’est pourquoi il faut transférer les marchandises dangereuses au rail !

Aidez-nous à protéger les Alpes.

Votre don pour la protection des Alpes

Votre don nous permet de nous engager en faveur de routes alpines plus sûres.

Votre personne de contact

Retour en haut de page