L’article sur la protection des Alpes inscrit dans la Constitution suisse interdit d’augmenter les capacités des routes de transit alpines et protège ainsi l’être humain et l’environnement. La protection des Alpes est néanmoins menacée !
Qui sème des routes récolte du trafic. Les personnes qui ont lancé l’initiative des Alpes il y a 30 ans avaient déjà constaté cela. Le oui aux votes de 1994 a ancré l’article sur la protection des Alpes dans la Constitution, limitant ainsi les capacités des routes de transit dans la région alpine.
Depuis, ce principe a été étayé aussi sur le plan scientifique. Toutes les études et observations actuelles prouvent que l’aménagement des routes provoque un « trafic induit », cela signifie que des trajets en voiture sont faits qui, sans augmentation de la capacité, n’auraient pas été effectués du tout ou effectués sans voiture.
Imperméables à toutes les conclusions scientifiques, la Confédération et le Parlement misent depuis des années sur l’extension des capacités. Quand le trafic bouchonne, de nouvelles routes sont construites.
Grâce à l’article sur la protection des Alpes, une seule voie de circulation par sens sera ouverte dans les deux tubes routiers du Gothard après leur achèvement en 2033, ainsi la capacité ne sera pas augmentée. La deuxième voie de circulation sera utilisée comme bande d’arrêt d’urgence, ce qui accroîtra la sécurité lors de la traversée.
La frénésie générale de construire des routes menace toutefois la protection des Alpes. Certains milieux essayent à présent de pulvériser l’article sur la protection des Alpes en voulant forcer l’exploitation sur quatre pistes du tunnel du Gothard. Pro Alps s’y opposera !
Plus de routes = plus de trafic
Toutes les études et observations actuelles prouvent que l’aménagement des autoroutes provoque un « trafic induit ».
L’article sur la protection des Alpes dans la Constitution
La capacité des routes de transit des régions alpines ne doit pas être augmentée, à l’exception des routes de contournement qui déchargent les villages du trafic de transit.
Moyenne du trafic journalier au Gothard :
Environ 18 500 véhicules en moyenne par jour traversent les Alpes par le tunnel routier du Gothard et près de 5 000 par le col, tendance à la hausse.
Routes de transit à travers la Suisse
Les grands axes de trafic entre le nord et le sud de l’Europe traversent la Suisse et ses étroites vallées alpines, au détriment de l’être humain et de l’environnement. Des tronçons sur les routes du San Bernardino, du Gothard, du Simplon et du Grand-Saint-Bernard sont soumis à l’interdiction d’aménagement prévu dans la Constitution.
NON à l’aménagement des routes, OUI à la protection des Alpes
Pro Alps met en garde contre les conséquences d’un nouvel aménagement routier dans la région alpine. Plus de routes signifient plus de trafic, plus de pollution et constituent une menace pour la protection des Alpes.
Nous nous opposons fermement à la demande de construire encore plus de routes, car plus de capacités engendrent immanquablement plus de circulation. La collectivité devra supporter des coûts à hauteur de milliards pour les dommages à la santé et à l’environnement liés au trafic. Chaque kilomètre parcouru par un véhicule motorisé accroît la pollution atmosphérique et sonore, nuit au climat, à la nature et au paysage.
Un aménagement effréné est en outre en contradiction avec l’objectif de transfert de modal fixé par la loi. Il mine les investissements effectués dans le trafic de marchandises ferroviaire ainsi que dans la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). En raison de cette aspiration croissante d’aménagement, il met en péril le fondement même de la protection des Alpes.
Nous nous engageons énergiquement pour que l’interdiction d’aménagement des routes de transit dans les Alpes ancrée dans la Constitution soit respectée sans réserve après l’ouverture des deux tubes routiers du Gothard en 2033.
Appliquons à l’avenir la recette gagnante des Alpes : utilisons mieux les infrastructures ferroviaires existantes et encourageons le transfert vers le rail des marchandises et des voyageurs. Les Alpes nous en seront reconnaissantes !
« Au lieu de renforcer la protection des Alpes avec discernement, des politiciens et des politiciennes manquant de perspicacité l’affaiblissent. Ils comptent même assouplir l’article sur la protection des Alpes et ouvrir le tunnel du Gothard au trafic sur quatre voies au lieu de deux. Nous ne les laisserons pas faire ! »
Notre engagement
Pro Alps s’engage pour que l’article sur la protection des Alpes soit respecté sans restriction à l’avenir également et que la région alpine soit ainsi protégée de la menace de nouveaux aménagements routiers et de leurs conséquences négatives sur la population et l’environnement.
Nous sensibilisons
Par du travail de relation publique et des campagnes, nous sensibilisons aux défis auxquels doit faire face l’environnement alpin exceptionnel et si précieux sur le plan écologique. La croissance du trafic exerce une pression de plus en plus forte sur cet espace de vie fragile.
Nous convainquons
La construction de routes ne réduira pas le trafic, bien au contraire. Elle ne fait que le multiplier et déplacer les embouteillages vers d’autres régions. Avec cet argument, nous convainquons la population et les décideurs
Nous motivons
Grâce à des actions créatives et percutantes, nous attirons l’attention sur la problématique de l’aménagement routier effréné et sur ses conséquences pour l’être humain et la nature dans la région alpine