Lors de sa séance d’hier, la Commission des transports CTT-N a manqué l’occasion de décider de mesures concrètes afin d’endiguer le trafic d’évitement le long des axes nord-sud dans la région alpine. Pro Alps critique le manque d’entrain.

Rosso_Aktion Wassen Terrasse 11

Avec notre action « Vous êtes en train de traverser notre salon ! » qui s’est déroulée en juillet 2024 à Wassen, nous avons attiré l’attention sur le fait que le trafic d’évitement affecte la vie quotidienne de la population locale.

Aktion in Wassen: Ihr fahrt uns durch die Stube

Le trafic d’évitement le long des axes nord-sud dans la région alpine devient un problème politique de plus en plus urgent. Pendant l’été 2024, l’ASTRA a, dans un rapport, refusé des mesures telles qu’un péage ou une gestion de créneaux horaires en invoquant l’argument relatant une trop grande difficulté de leur mise en œuvre. Au lieu de cela, elle tablait sur des mesures à court terme et de moindre ampleur qui n’atténuent guère le problème.

Attendue avec impatience, la réunion de la commission du Conseil national sur le rapport de l’ASTRA a eu lieu mardi 14 janvier 2025 mais, là aussi, la prudence l’a emporté. Une seule proposition de Pro Alps a été retenue : les cantons touchés pourront à l’avenir prononcer des décisions d’interdiction de circuler pour le trafic d’évitement dans des cas particulièrement précaires. L’objectif est de soulager la population riveraine face au trafic d’évitement excessif. De plus, les fournisseurs de navigateurs doivent être tenus d’indiquer les fermetures de routes qui ont été ordonnées. L’introduction d’un péage dynamique des Alpes n’a pas non plus été soumise au vote.

Toutefois, il y a des raisons d’espérer : l’examen de la motion 23.3611 prévoyant un péage pour le transit nord-sud est à l’ordre du jour du Conseil national. Pro Alps suivra de près l’évolution de la situation et, le cas échéant, étudiera d’autres moyens démocratiques dans le but d’améliorer la protection de la population alpine face au trafic d’évitement.

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