Stau-am-Gotthard-ohne-Zeitung_Web

A la demande du journal Blick, l’institut de sondage Sotomo a réalisé un bref sondage sur les bouchons de Pâques sur l’axe du Gothard. Pro Alps doute de la représentativité et de l’objectivité des questions posées dans le sondage. Pour Pro Alps, le résultat du sondage n’est pas significatif.

Peu avant Pâques, l’institut de sondage Sotomo a réalisé pour le compte du « Blick » un sondage sur la gestion des bouchons de Pâques et en a publié les résultats dans un article intitulé « Les Suisses veulent la libre circulation dans le deuxième tube du Gothard ! ».

Pro Alps met en doute la représentativité de ce sondage. Sotomo a en effet évalué les réponses de 2949 personnes de Suisse romande et alémanique dans le cadre d’un sondage rapide de six jours seulement. Les voix de la population tessinoise, très affectée par le trafic, n’ont pas été recueillies.

De plus, le sondage présentait des lacunes considérables dans la formulation des questions. L’explication donnée sur la question importante de savoir si le deuxième tube du Gothard devrait être ouvert dans les deux sens après son achèvement en cas de fort trafic était trompeuse. Sotomo a noté dans la déclaration que « pour des raisons de sécurité, il est actuellement prévu de ne laisser circuler que sur une seule voie dans les deux sens, même après l’aménagement du deuxième tube ». Cette déclaration est tout simplement fausse. En vertu de l’article 84 de la Constitution fédérale, l’article sur la protection des Alpes, les deux tubes ne comporteront qu’une voie chacun après leur aménagement. En 1994, en disant oui à l’initiative des Alpes, le peuple a opté pour une politique des transports prévoyante et décidé que la capacité des routes de transit dans la région alpine ne devait pas être augmentée. Cette limitation de capacité a également été réaffirmée par le Conseil fédéral et le peuple lors de la votation sur la construction d’un deuxième tube au Gothard en 2016. En outre, une autre étude de Sotomo de juin 2024 a montré que pour une majorité des personnes interrogées, un transfert accru vers le rail est un moyen important de désengorger les routes. La population l’a également confirmé en disant non à l’extension des autoroutes en novembre 2024.

Par ailleurs, Pro Alps critique le fait que les participants n’aient pas été interrogés sur une mesure largement soutenue visant à prévenir les embouteillages, à savoir le péage. Cette mesure sera discuté le 6 mai 2025 lors de la session spéciale du Conseil national. Dans un sondage représentatif réalisé par Tamedia et 20 Minuten en 2023, une grande majorité s’était par exemple prononcée en faveur d’un péage dans le tunnel du Gothard afin d’endiguer le trafic.

Dans le sondage actuel de Sotomo, une vignette plus chère pour les voyageurs étrangers a également été évoquée comme option de solution – bien que le Conseil fédéral l’a déjà exclue, car elle contreviendrait à l’accord sur les transports terrestres avec l’UE.

Du point de vue de Pro Alps, le « Blick » fait preuve de négligence en faisant pression en faveur d’un second tube au Gothard par le biais de ce sondage tendancieux et trompeur, et de l’article qui a suivi, intitulé « Les Suisses veulent la libre circulation dans le deuxième tube du Gothard » ! créant une ambiance favorable à un doublement de la capacité du Gothard.

Pro Alps s’engage résolument pour le respect de l’article sur la protection des Alpes dans la Constitution fédérale. Le peuple l’a introduit afin de protéger la population et l’environnement de la région alpine contre les effets négatifs de l’augmentation du trafic. Une ouverture à quatre voies attirerait encore plus de trafic de transit, ce qui entraînerait d’une part une charge plus importante pour les régions de montagne et d’autre part des surcharges de trafic à d’autres endroits névralgiques de l’axe nord-sud. De même, elle saperait les milliards investis dans la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).

Plus sur le thème
Retour en haut de page