Le samedi 9 août, Pro Alps a envoyé un signal fort contre le trafic excessif à travers les Alpes en organisant le traditionnel feu alpin au col du Gothard. Environ 57 défenseurs des Alpes se sont rassemblés en ce lieu symbolique, où se rejoignent les quatre cantons alpins des Grisons, du Tessin, d’Uri et du Valais, afin de défendre la protection constitutionnelle des Alpes.
Après dix ans, Pro Alps est revenu au col du Gothard avec son traditionnel feu alpin. En 2003 et 2015 déjà, des feux d’avertissement avaient été allumés ici pour protester contre la construction d’un deuxième tunnel au Gothard. Des projets qui avaient été soumis au vote en 2004 et en 2016. Aujourd’hui, le Gothard est à nouveau sous pression : différentes forces s’efforcent d’imposer une augmentation de la capacité, ce qui constitue une attaque directe contre l’article constitutionnel sur la protection des Alpes. Pro Alps s’oppose à toute augmentation de capacité et exige enfin de la Confédération des mesures incitatives claires pour un transfert cohérent vers le rail, une vérité des coûts authentique dans les transports et une protection efficace des Alpes.
La pétition de Pro Alps rappelle au Conseil fédéral son mandat constitutionnel
La collecte de signatures organisée ce matin à Altdorf a souligné l’urgence de la pétition de Pro Alps. Plus de 30 ans après l’acceptation de l’initiative des Alpes, le Conseil fédéral ne remplit toujours pas son mandat constitutionnel de protection des Alpes contre le trafic routier. Au lieu du maximum légal de 650 000 trajets de camions à travers les Alpes par an, on en compte encore 960 000, et la tendance est à la hausse. À cela s’ajoute la forte augmentation du trafic de loisirs au Gothard : dans neuf cas sur dix, les personnes qui traversent les Alpes utilisent encore la voiture plutôt que les transports publics, et les trois quarts de tous les trajets sont effectués à des fins de loisirs.
Le col du Gothard est un symbole d'union. C'est pourquoi nous voulons qu'il ne soit pas inondé par le trafic de transit.
Sous le signe commun de solidarité
La photo prise lors de l’action au col du Saint-Gothard a souligné l’unité du mouvement en faveur de la protection des Alpes. Autour d’un apéritif musical à l’Albergo San Gottardo, puis lors du souper à l’Alte Sust, les participant-es ont échangé leurs points de vue sur d’autres stratégies visant à protéger les Alpes. Le feu alpin 2025 s’inscrit dans la longue tradition des feux d’alerte dans tout l’espace alpin. Depuis 1998, ces signes impressionnants sont allumés pour protéger le patrimoine naturel et culturel des Alpes. Pro Alps restera vigilant et s’opposera à toute tentative d’affaiblissement de l’article sur la protection des Alpes.
Pro Alps
Partager le post