La commission du Conseil des États s’oppose au démantè-lement de CFF Cargo
Pro Alps
Partager le post
Photo de la salle du Conseil des États au Palais fédéral à Berne
Par le biais d’une motion, la Commission des transports du Conseil des États (CTT-E) demande au Conseil fédéral de mettre un terme au démantèlement en cours de l’offre et des prestations de CFF Cargo. Pro Alps salue cette initiative : les suppressions d’emplois chez CFF Cargo doivent cesser.
Le transport ferroviaire de merchandises revêt une grande importance économique pour la Suisse : il décharge les routes, protège le climat et renforce la sécurité d’approvisionnement. La motion 25.4409 de la commission vise à stopper le démantèlement de CFF Cargo, leader du marché, et à exiger une stratégie de développement nécessaire du fret ferroviaire.
Un démantèlement malgré les subventions
Depuis des années, Pro Alps s’engage en faveur d’un objectif de transfert dans le transport ferroviaire intérieur. Le modèle à succès de la politique de transfert dans le trafic de transit- mot-clé de l’initiative des Alpes, doit également porter ses fruits à l’intérieur du pays.
Dans le cadre de la révision de la loi sur le transport de marchandises (LTM), le Parlement a adopté au printemps un vaste paquet de soutien pour le fret ferroviaire. Toutefois, il a renoncé à lier les centaines de millions de francs alloués à des objectifs clairs de transfert. Résultat : un démantèlement sans précédent de l’offre et des prestations de CFF Cargo – financé par l’argent des contribuables.
La résistance s’organise
Pro Alps a critiqué à plusieurs reprises cette orientation, notamment de manière symbolique en remettant la Pierre du Diable à la direction de CFF Cargo. Les récentes discussions avec les milieux politiques et les acteurs du secteur montrent clairement que l’insatisfaction est largement répandue.
La décision de la CTT-E le confirme : la politique actuelle de CFF Cargo ne fait pas l’unanimité. La motion de la commission sera probablement débattue lors de la session d’hiver au Conseil des États.
Pro Alps
Partager le post