Nouveau direction

Ils ont déjà accompli beaucoup ensemble et sont prêts pour l’avenir : la direction dès 2026 avec Katrin Dorfschmid (au milieu), Lucia Lauener-Zwyer et Silvan Gnos.

Au début de l’année prochaine, Django Betschart passera le relais à Katrin Dorfschmid. Silvan Gnos deviendra alors responsable politique. La direction sera ainsi transférée en interne à des personnes expérimentées.

 

À partir de la nouvelle année, la direction de Pro Alps sera réorganisée : Katrin Dorfschmid, qui était jusqu’à présent responsable de la communication et du marketing, prendra également en charge la direction du secrétariat général. Silvan Gnos, qui fait actuellement déjà partie de l’équipe politique, se chargera à l’avenir de la direction de ce secteur. Lucia Lauener-Zwyer reste responsable du secrétariat et des finances. Ce trio forme aujourd’hui déjà une équipe bien rodée qui a considérablement marqué Pro Alps ces dernières années. Une bonne base pour continuer de défendre avec force la voix des Alpes.

Un départ le cœur tranquille
Après sept années intenses, dont quatre en tant que directeur, Django Betschart cédera les responsabilités opérationnelles dès janvier 2026. Sous sa direction visionnaire et engagée, Pro Alps a non seulement surmonté avec succès des périodes difficiles, mais a également renforcé son travail politique et sensibilisé les médias et le grand public à la nécessité de protéger les Alpes grâce à des actions percutantes. Il garde un bon souvenir des rencontres enrichissantes avec les membres et les sympathisants : « Au cours de ces sept dernières années, j’ai eu la chance de vivre de nombreux moments inoubliables avec notre équipe et les défenseurs des Alpes de notre organisation. » Il est d’autant plus heureux que le comité ait choisi des successeurs internes tant pour son poste de directeur que pour celui de responsable de l’équipe politique. Django Betschart déclare : « La nouvelle direction connaît parfaitement nos valeurs et nos défis. Je suis convaincu qu’ils sont les personnes idéales pour mener notre association vers l’avenir avec succès. » Django Betschart entend rester un membre et un soutien engagé après sa démission.

Expérience et attachement
Katrin Dorfschmid, la nouvelle directrice, allie une longue expérience professionnelle à une grande passion et un attachement personnel aux Alpes. Elle est titulaire d’un diplôme en journalisme et en sciences politiques et a suivi une formation complémentaire en gestion d’entreprise. Sur le plan professionnel, elle a travaillé comme journaliste, dans des agences et à des postes de direction dans le domaine de la communication, y compris dans le secteur à but non lucratif. Elle fait partie de la direction de Pro Alps depuis 2023 et a marqué fortement l’association en tant que responsable de la communication et du marketing jusqu’à aujourd’hui, notamment en supervisant le changement du nom de « Iniziativa da las Alps » en « Pro Alps » et la refonte de l’identité visuelle. Elle déclare : « Je me réjouis d’assumer encore plus de responsabilités et de faire progresser les revendications de Pro Alps en unissant nos forces. » Elle est convaincue qu’il est important de sensibiliser un public toujours plus large à la protection des Alpes afin que cet espace fragile et précieux ne disparaisse pas. Silvan Gnos, qui se chargera à l’avenir du secteur politique, ajoute : « La politique de transfert est en crise et la charge du trafic de transit dans les Alpes atteint un niveau intolérable. Notre travail politique et une société civile engagée sont nécessaires pour protéger les Alpes de manière efficace. »

Parée pour l’avenir
À partir de janvier 2026, Lucia Lauener-Zwyer, qui reste responsable du secrétariat et des finances, Katrin Dorfschmid et Silvan Gnos formeront la direction de Pro Alps. Ils sont convaincus qu’avec une équipe engagée, un comité bien rodé, le Conseil des Alpes ainsi qu’une base de membres solide, ils parviendront à faire bouger les choses. Cela est nécessaire pour protéger les êtres humains, la faune et la flore des Alpes.

Les photos professionnelles peuvent être téléchargées sur le site Internet :

Photos
Retour en haut de page