Web Quiz Aktionen Auflösung FRA

Outre le travail politique en coulisses, l’année 2025 a été marquée par des décisions importantes ainsi que des actions percutantes en faveur de la protection de la région alpine. En mai, Nara Valsangiacomo  a pris la direction de l’association. Ce changement a permis à Pro Alps d’aborder l’année avec un nouvel élan et une orientation claire

Le Feu dans les Alpes sur le col du Gothard  a été un moment particulier en août. Avec des flambeaux, les très nombreux participants ont envoyé un signal fort en faveur de la protection des Alpes et contre les nuisances croissantes du trafic.

Avec son action RPLP sur la Place fédérale , Pro Alps a attiré l’attention sur un grave problème : les camions diesel bénéficient chaque année d’une faveur d’environ 300 millions de francs car la RPLP n’est pas pleinement exploitée. Au volant d’un poids lourd de 18 tonnes, flanqué d’une grande banderole et chargé de 30 sacs d’argent symbolique, nous avons montré les conséquences de cet avantage pernicieux : moins de moyens financiers pour l’aménagement ferroviaire, un transfert en déclin et davantage de camions dans les Alpes. Notre action a clairement demandé au Parlement de renforcer la RPLP afin de rendre le transfert du trafic à nouveau efficace.

En octobre, Pro Alps a envoyé plusieurs signaux sans équivoque : tout d’abord, la pétition  pour la protection des Alpes contre le trafic, lancée lors de l’assemblée des membres, a été déposée à la Chancellerie fédérale avec plus de 12 000 signatures. Puis, quelques jours plus tard, la Pierre du diable  , le « prix de la honte », a été décernée à la direction de CFF Cargo. Nous critiquons ainsi le rôle joué par l’entreprise dans la politique des transports de marchandises et lui demandons de prendre davantage de responsabilités dans le transfert du trafic.

Ces actions montrent que Pro Alps reste active, présente et déterminée à atteindre son objectif : une politique des transports qui protège l’espace alpin et favorise systématiquement le transfert du trafic. Cela n’est possible qu’en unissant nos forces. Nous vous remercions de faire partie de notre mouvement (en tant que membre ou en dons. 

Retour en haut de page