Bilder Webseite 2880 px (2880 x 1800 px) (1)

Embouteillage sur l'autoroute A2

Le Conseil fédéral a communiqué aujourd’hui les grandes lignes de la stratégie nationale en matière d’infrastructures de Transports‘45. Dans la suite du processus, il sera déterminant de voir si le transport de marchandises et la protection des Alpes seront suffisamment pris en compte – et si la volonté populaire de ne pas poursuivre le développement des capacités routières sera respectée.

 

Avec Transports‘45, le Conseil fédéral entend hiérarchiser les projets d’extension des infrastructures de transport pour la période 2025-2045. Pour ce faire, il se base sur les recommandations de l’EPFZ, qui évaluent les augmentations de capacité et d’offre sur la route, le rail et dans le trafic d’agglomération pour tous les modes de transport. L’objectif du Conseil fédéral est de développer les infrastructures de transport de manière ordonnée et financièrement viable. Parallèlement, Transports ‘45 prévoit de nouvelles étapes d’extension du réseau routier national.

La volonté populaire de limiter l’extension du réseau routier doit être respectée
Pour Pro Alps, il est essentiel que Transports ‘45 ne conduise pas à une nouvelle extension des capacités routières. Si de nombreux projets routiers nationaux ont été supprimés dans le cadre de Transports ‘45, le Conseil fédéral maintient toutefois d’autres extensions de capacité. Cela concerne en particulier l’autoroute A1 et d’autres projets dont la réalisation est prévue jusqu’en 2045 et au-delà. L’extension de l’autoroute a été rejetée par le peuple en 2024. Il est prouvé que l’augmentation des capacités routières génère un trafic sup-plémentaire, nuit à l’environnement et à l’espace alpin et, selon Pro Alps, va à l’encontre des objectifs climatiques de la Confédération. Au lieu de construire de nouvelles routes, il faut optimiser le réseau existant et renforcer systématiquement le rail.

Donner une plus grande priorité au transport de marchandises
Le développement des infrastructures se concentre clairement sur le transport de personnes. Le transport ferroviaire de marchandises est certes pris en compte dans le cadre de Transport ‘45, mais il n’est pas au centre des préoccupations. Plusieurs projets de transport de marchandises essentiels pour le trafic mixte risquent d’être relégués au second plan, alors qu’ils sont d’une grande importance pour un transport ferroviaire de marchandises fiable et performant.

Fin juin 2026, le Conseil fédéral présentera un projet de consultation. Pro Alps s’engagera pour que la suite du processus Transport ’45 garantisse de manière contraignante la protection de l’espace alpin et un transfert cohérent du transport de marchandises vers le rail, et pour que les moyens financiers soient utilisés en priorité pour le rail et l’optimisation du trafic plutôt que pour de nouvelles capacités routières.

Retour en haut de page