Vous souhaitez utiliser votre héritage pour une bonne cause ?
Avez-vous déjà réfléchi à qui vous souhaitez léguer vos biens ? Désirez-vous inclure vos amis ou une organisation à but non lucratif dans votre testament ? Votre testament vous permet de consigner vos dernières volontés et d’utiliser votre héritage pour une bonne cause.
Pourquoi tenir compte de la protection des Alpes dans son testament ?
Vous aimez les montagnes et la diversité de la faune et de la flore vous fascine ? Vous adorez randonner à travers les forêts, par-dessus les rochers et grimper jusqu’à la croix au sommet ?
Nous nous engageons depuis plus de 35 ans pour la préservation de cet espace de vie extraordinaire pour les générations à venir. Vous pouvez nous soutenir dans nos efforts : en mentionnant Pro Alps dans votre testament, vous contribuez à protéger les Alpes au-delà de votre existence.
En rédigeant un testament, vous créez des conditions claires, pour vos proches également. Pro Alps est exonérée de l’impôt sur les successions et les donations. Le montant de votre héritage est utilisé entièrement en faveur de la protection des Alpes et de l’environnement.
« L’association Pro Alps, autrefois Initiative des Alpes, est bien établie, digne de confiance et s’engage depuis plus de 35 ans pour la protection des Alpes. »
Comment inclure Pro Alps dans mon testament ?
Vous n’avez pas besoin d’un savoir spécifique pour rédiger votre testament. Nous vous expliquons quelles sont vos possibilités :
Comment rédiger votre testament
Créer une vue d’ensemble de son patrimoine Obtenez une vue d’ensemble de votre patrimoine. Quelle que soit sa taille, il pourra comprendre, outre de l’argent, des actions et des polices d’assurance : des bijoux, des objets d’art, des véhicules, une maison de vacances ou des terres.
Quels en sont les bénéficiaires ? À qui désirez-vous laisser quels montants ou quels objets ? N’oubliez pas de tenir compte de vos héritiers légaux ou des personnes ou organisations de votre choix. Utilisez notre calculateur testamentaire pour ne pas oublier les dispositions légales.
Validité juridique Forme olographe : afin de prévenir les conflits, faites contrôler votre testament par un spécialiste ou choisissez un testament notarié.
Exécution testamentaire Un exécuteur testamentaire doit être une personne neutre qui agit en votre nom et met en œuvre vos dernières volontés. Il peut vous aider à gérer les biens de la succession, à éviter les conflits entre héritiers et à vous soutenir dans les questions administratives.
Comment conserver mon testament ? Vous pouvez garder votre testament chez vous. Toutefois, il est possible que personne ne le découvre. Le plus simple et le moins coûteux est de le déposer auprès de votre commune : renseignez-vous auprès du service administratif compétent. En cas de testament notarié, le document est déposé auprès du notariat officiel.
Rédigez votre testament avec DeinAdieu.ch
Notre collaboration avec DeinAdieu.ch vous permet de rédiger votre testament personnel sans aucun engagement, en toute confidentialité et sans frais.
Testament olographe : consignez vos dernières volontés dans un testament olographe Pour qu’il soit valable, vous devez observer les points suivants :
le testament doit être écrit à la main du début à la fin. Ceux qui sont rédigés à l’ordinateur ou à la machine à écrire ne sont pas reconnus.
En tant que titre, mettez : « Testament », « Dernières volontés » ou « Dispositions testamentaires ». Indiquez le lieu et la date précise de la rédaction du testament. Authentifiez le testament de votre signature manuscrite.
Les modifications, compléments et avenants doivent pouvoir être identifiés comme tels et accompagnés eux aussi du lieu, de la date et de la signature.
Testament notarié Les testaments notariés ou testaments publics sont rédigés en présence d’une ou d’un notaire et de deux témoins. L’avantage : vous avez la certitude que votre testament est conforme aux exigences légales. En effet, les formulations peu précises ou des vices de forme peuvent entraîner des litiges voire l’invalidité du document.
Comment inclure Pro Alps dans mon testament ?
Formulations possibles pour inclure Pro Alps
J’institue l’association Pro Alps, actuellement sise Hellgasse 23, à 6460 Altdorf
.. par un legs de 20 000 CHF. (Indiquer le montant choisi)
… comme cohéritière à hauteur de 10 %. (Indiquer le pourcentage choisi)
… comme unique héritière. (En l’absence de parts réservataires légales)
Où puis-je obtenir des conseils juridiques ?
Grâce à notre partenariat avec DeinAdieu.ch, vous avez la possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique gratuit et sans engagement.
N’hésitez pas à contacter directement DeinAdieu pour un conseil juridique ou à nous envoyer un courriel à l’adresse info@proalps.ch.