Une association en mutation

Il y a plus de 30 ans, l'Initiative des Alpes naissait dans le but de protéger les Alpes du trafic de transit. Maintenant, nous allons vers l'avenir en tant que Pro Alps.

Assemblée des membres 2024

l’Initiative des Alpes devient Pro Alps

Il y a plus de 30 ans, l’Initiative des Alpes naissait dans le but de protéger les Alpes du trafic de transit. À cette préoccupation encore très actuelle viennent s’ajouter d’autres en relation avec le trafic. L’évolution du nom Iniziativa da las Alps en Pro Alps est donc le trait d’union entre l’engagement d’hier et celui de demain.

Notre origine réside dans l’initiative populaire « pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit », approuvée par le peuple et les cantons le 20 février 1994. Depuis, nous nous battons sans relâche pour transférer le fret au rail, tel qu’il est stipulé dans l’article 84 de la Constitution. Cependant, notre engagement ne s’arrête pas là. Tout en restant fidèles à nos racines, nous nous engageons davantage pour une politique des transports durable et une sensibilisation du public au-delà du transport de marchandises en transit. Notre objectif est de protéger et de préserver l’espace de vie précieux que sont les Alpes, pour les générations futures.

« Tout en restant fidèles à nos racines, nous sommes bien plus que l’initiative d’autrefois ».

Notre champ d’action s’est étendu : le transport de marchandises doit prendre le rail non seulement dans les ­Alpes, mais aussi dans toute la Suisse. Nous revendiquons un objectif de transfert ambitieux et contraignant pour l’ensemble du pays. En effet, les conséquences générées par le trafic routier telles que la pollution de l’air, le bruit et bien d’autres pèsent énormément sur notre société. En renforçant le transfert de la route au rail dans toute la Suisse, nous contribuons fortement à la réalisation de notre plan visionnaire : celui d’un transport de marchan­dises suisse climatiquement neutre d’ici 2035.

Les camions ne sont pas les seuls à assourdir la Suisse et à menacer la fragile région alpine, le trafic de tourisme et de loisirs croissant affecte aussi de plus en plus les villages alpins. Les routes encombrées, le bruit et les gaz d’échappe­ment nuisent aux êtres humains et à la nature et requiert un engagement de notre part.

Éviter les transports inutiles, les transférer et les rendre plus supportables, tant dans le fret de marchandises que pour le trafic voyageurs. Cette approche ayant fait ses preuves, nous nous engageons résolument pour la protection de la région alpine contre les effets négatifs du trafic.

« Pro Alps incarne notre travail pour préserver les Alpes en tant qu’espace de vie précieux. »

La nouvelle appellation « Pro Alps » reflète notre engagement profond en faveur des Alpes. Aujourd’hui, nous sommes bien plus que l’association qui s’engage à mettre en application l’initiative adoptée en 1994. Nous sommes à la fois une organisation professionnelle bien établie et un mouvement activiste de la société civile. En tant que tels, nous portons la voix les Alpes dans les discussions publiques, sensibilisons la société, convainquons les décideurs politiques et attirons l’attention de tous par nos actions.

Le nouveau nom « Pro Alps », tout comme le précédent « Iniziativa da las Alps », vient du romanche et témoigne de notre engagement pour des Alpes où il fait bon vivre. Le fait qu’il puisse également être lu en anglais cadre d’ailleurs très bien avec notre réseau et nos activités internationales.

Outre les questions de fond, notre célèbre logo avec la chaîne montagne caractéristique reste un élément essentiel de notre identité et rappelle notre origine sur notre chemin vers l’avenir. ◆

En savoir plus sur notre histoire mouvementée

Avec pour devise « 30 ans de protection des Alpes : beaucoup de succès à fêter et travail en perspective », nous avons jeté un regard en arrière en cette année anniversaire de la votation afin de construire un avenir solide sur cette base. Cliquez ici pour voir le clip anniversaire :
Notre clip anniversaire :

30 ans de protection des Alpes

Notre travail résumé à l'essentiel

L'apparence visuelle est capitale. Mais ce n'est pas le seul élément à prendre en compte. Une réflexion critique sur notre nom au cours d'un processus participatif, nous a donné l'audace de le changer.

« L’initiative des Alpes ? Et quand va-t-on voter à ce sujet ? »  Ces questions, beaucoup d’entre nous les connaissent. Chez les jeunes en particulier, nombreux sont ceux qui ne se souviennent plus de notre initiative de 1994. Le nom nécessitant sans cesse des explications supplémentaires était ­devenu un obstacle. C’est pourquoi, à partir de l’automne 2023, le comité et le Conseil des Alpes se sont penchés sur la question de savoir comment un nouveau nom permettrait de refléter au mieux notre engagement actuel.

Nous sommes arrivés à la conclusion que « Pro Alps » résume notre action en faveur des Alpes. C’est un nom moderne, fort, représentatif d’une association professionnelle qui continuera à faire entendre ses revendications, dans les décennies à venir également. Lors de l’assemblée générale de mai 2024, nos membres nous ont transmis par un OUI décidé qu’ils considéraient ce changement en Pro Alps comme un pas important vers l’avenir et qu’ils le soute­naient activement. ◆

« Au début, j'étais sceptique, mais je suis maintenant convaincu qu'en tant que Pro Alps, nous pouvons atteindre et entraîner encore plus de gens dans notre sillon. »

Fabio Pedrina

Président d'honneur de Pro Alps (Autrefois Initiative des Alpes)

Notre logo évolue : tradition sous un jour nouveau

La rétrospective de l'histoire de notre logo montre que nous aussi, nous avons évolué tout en restant fermement attachés à nos racines.

Le premier logo avait fait l’objet d’un concours en 1989. Aucune directive n’avait été donnée si ce n’est que le titre de l’organisation « Iniziativa da las Alps » devait apparaître en romanche et que le logo devait pouvoir être utilisé aussi bien en noir et blanc qu’en couleur. C’est le valaisan Josef Loretan qui gagna ce concours. Pour lui, il était clair qu’une chaîne de montagnes stylisée traduirait au mieux la cause de l’ensemble de l’arc alpin. La protection de la région alpine lui tenant à cœur, il participa aussi au lancement de l’initiative des Alpes dans les gorges de Schöllenen.

Josef Loretan a également fait entendre sa voix lors de la révision du logo de 2003 en insistant pour que les nuages ne disparaissent pas complètement du ciel. Depuis le début, ils symbolisaient l’air pur et étaient disposés en perspective de manière à rendre visible l’axe nord-sud.

Lors de la révision actuelle du design, nous sommes arrivés à la conclusion que nous ne voulions rien changer au logo, à l’exception de l’inscription et du rafraîchissement du ciel, car il exprime toujours notre action de manière précise. ­Josef se réjouit et nous aussi que « son » logo ait fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui ! ◆

Notre logo évolue

Retour vers le futur et interprétation nouvelle de nos ancien pulls

Depuis le début, nous avons porté le symbole de notre engagement pour les Alpes vers l’extérieur sur des t-shirts et des pulls et lancé ainsi un signe évident en faveur de la protection de la région alpine.

Avec la réédition du design emblématique, nous reprenons le look d’antan revu de manière moderne et renforcé par l’inscription allemande « für lebenswerte Alpen » sur la poitrine et le logo de « Pro Alps » dans le dos. Les pulls sont disponibles dans les tailles de XS à XXL à la Boutique des Alpes. Portez votre engagement pour les Alpes avec style et fierté !

Boutique des Alpes
Retour en haut de page