Plus de 12’000 signatures pour la protection des Alpes
Pro Alps
Partager le post
Les Alpes doivent être protégées du trafic et ceci sans plus attendre ! 12’266 personnes ont répondu à l’appel de Pro Alps en signant la pétition qui rappelle au Conseil fédéral son mandat : protéger les Alpes du trafic et mettre en œuvre l’article constitutionnel sur la protection des Alpes.
Depuis son lancement à Mendrisio le 17 mai dernier, plus de 12’000 personnes ont signé la pétition en ligne ou par correspondance. Les signataires appellent le Conseil fédéral à appliquer l’article 84 de la Constitution fédérale sur la protection des Alpes. Or, inscrit depuis que l’initiative des Alpes a été acceptée par le peuple en 1994, le Conseil fédéral ne prend toujours pas son mandat au sérieux. Dans leur allocution devant une cinquantaine de défenseurs des Alpes, la présidente Nara Valsangiacomo et Christophe Clivaz, membre du comité et conseiller national, ont rappelé l’importance de protéger les personnes, les animaux et les plantes dans les Alpes. Leur appel est clair : « Monsieur le conseiller fédéral Albert Rösti, il est grand temps de prendre au sérieux le mandat constitutionnel de protection des Alpes ».
Les Alpes sous la pression du trafic
L’augmentation du nombre de camions traversant les Alpes et la hausse du trafic lié aux loisirs et au tourisme dans les régions montagneuses entraînent une augmentation de la pollution, du bruit, des microplastiques dans l’environnement et des risques pour la santé. La situation dans les Alpes est préoccupante, Nara Valsangiacomo souligne : « Les riverains des axes de transit et des col très fréquentés sont exposés en permanence aux effets négatifs du trafic. Ils en ont assez ! » Christophe Clivaz ajoute : « Même après le dépôt de la pétition continuera à faire pression sur le Conseil fédéral pour réduire la charge du trafic. Car celle-ci pèse non seulement sur la population mais aussi sur la faune et la flore des Alpes ».
Les photos professionnelles des 12’266 signatures remises à la Chancellerie fédérale peuvent être téléchargées sur le site Internet :
Pro Alps
Partager le post