Suppression de la chaussée roulante : un pas en arrière pour les Alpes
Pro Alps
Partager le post
Fin prématurée de la chaussée roulante (CR) : près d’un million de camions traverseront bientôt l’espace alpin.
La suppression de la chaussée roulante (CR) menace de faire reculer considérablement la protection des Alpes : près de 73 000 camions supplémentaires emprunteront désormais les routes alpines, nuisant aux écosystèmes fragiles et au bien-être de la population locale. Pro Alps envoie un signal en faveur du respect du mandat constitutionnel.
L’histoire de la chaussée roulante : plus de 40 ans de succès
Dans le cadre de la politique de transfert suisse, la CR est une histoire couronnée de succès puisqu’il s’agit de mettre l’ensemble du camion sur le train et de désengorger ainsi les routes de l’axe nord-sud à travers les Alpes. En 1981, un train de la CR relie pour la première fois Fribourg-en-Brisgau et Milan marquant un tournant important pour le trafic combiné. Avec l’adoption de la loi sur la RPLP en 1998, la CR a acquis une base politique solide, tout comme l’interdiction de circuler la nuit pour les camions. Huit ans plus tard, plus de 80 000 poids lourds sont transférés chaque année de la route vers le rail. En 2014, le millionième camion a été chargé et jusqu’en 2021, ce sont en tout plus de 1,7 million de véhicules lourds qui ont été transportés par la CR. Ce qui correspond à une réduction totale de 600 000 tonnes de CO2.
Près d’un million de camions à travers les Alpes
La CR a permis de transférer environ 73 000 courses de transit du trafic total de marchandises transalpin de la route vers le rail pour l’année 2024. La suppression prématurée de la CR entraînera une augmentation significative du nombre de courses de poids lourds à travers les Alpes et va donc à l’encontre du mandat constitutionnel pour la protection des Alpes confié par le peuple suisse. Ces 73 000 camions supplémentaires s’ajouteront aux 960 000 autres camions qui traversent déjà les Alpes suisse actuellement. Ce nombre est en hausse constante puisqu’il a augmenté de 3,5 % entre 2022 et 2024. Sans l’introduction de mesures efficaces, le cap du million de camions sera franchi en 2026. L’objectif légal de transfert de 650 000 trajets par an au maximum sera donc largement dépassé, ce qui aura de graves conséquences pour l’environnement et la population, en particulier dans les Alpes.
Une action symbolique aux abords de la voie ferrée : un adieu à la chaussée roulante
Pro Alps regrette la suppression de la CR et marque le coup lors de la dernière semaine de son exploitation : le lundi 8 décembre, les protectrices et les protecteurs des Alpes se sont rassemblés à Erstfeld UR, directement aux abords de la voie ferrée où passe la chaussée roulante. Là, à l‘aide de la montagne gonflable légendaire, ils ont rendu attentif au fait que les Alpes souffriront de l’abandon de la CR. Cette action visait non seulement à attirer l’attention sur les conséquences de cette suppression, mais aussi à rendre un hommage mérité à la CR après plus de 40 ans d’une politique de transfert couronnée de succès. Nara Valsangiacomo, présidente de Pro Alps, a rappelé dans son allocution : « Les plus de 70 000 camions transportés jusqu’alors par la chaussée roulante, circuleront bientôt sur les routes et continueront de miner la protection des Alpes inscrite dans la Constitution. Nous ne pouvons pas tolérer cela ! »
Pro Alps
Partager le post