Non seulement, les Alpes abritent d’innombrables espèces animales et végétales et constituent un espace de vie et de détente pour les êtres humains, mais elles font aussi partie de l’identité suisse. Votre don aide Pro Alps à les préserver en tant qu’habitat pour les générations futures.
Pourquoi défendons-nous les Alpes ?
Même si les hauts sommets majestueux semblent indestructibles, l’écosystème alpin n’en est pas moins fragile. Les Alpes souffrent particulièrement du changement climatique et du volume croissant du trafic. D’une part, le transfert du transport de marchandises vers le rail perd du terrain. D’autre part, le trafic voyageurs routier devient une source de stress pour les régions de montagne. Le bruit du trafic porte atteinte à la santé des êtres humains et à la nature, les gaz d’échappement polluent l’air des Alpes. Sans tenir compte de ces faits, des voix s’élèvent pour réclamer une augmentation des capacités routières. Même les marchandises dangereuses continuent à traverser des biotopes sensibles. Nous nous y opposons avec force et nous nous mobilisons pour la protection des Alpes.
Comment votre don agit-il?
Votre don nous permet de mener un travail de persuasion décisif sensibilisation pertinent. Nous faisons entendre la voix des Alpes et de leur population dans les débats politiques, proposons des solutions pour une politique des transports durable et rassemblons les habitants et les passionnés des Alpes de toute la Suisse. Ensemble, nous revendiquons la mise en application de l’article constitutionnel sur la protection des Alpes et nous nous engageons pour le transfert des marchandises sur le rail ainsi que pour un trafic voyageurs qui respecte l’environnement alpin. Tout cela, pour que les Alpes ne soient pas mises à mal.
« Grâce à votre don, nous pouvons nous opposer à l’avalanche croissante de véhicules dans les Alpes et nous engager pour la protection des Alpes. »
Nos actions
116 actions
Depuis la fondation de l’association, nous mettons en place des actions qui attirent l’attention, donnent une présence physique à nos préoccupations et contribuent ainsi à faire progresser le changement social.
109 prises de position
Depuis 1994, nous avons participé à plus de 100 consultations. De cette manière, nous portons la voix des Alpes dans les débats sur la politique des transports.
488 000 camions en moins
En 2023, près d’un demi-million de camions en moins qu’en l’an 2000 ont franchi les Alpes suisses : la politique de transfert porte ses fruits !