Du réservoir d’eau à une base existentielle : connaissances compactes sur les Alpes
Pro Alps
Partager le post
Les Alpes sont bien plus qu’une chaîne de montagnes impressionnante : elles constituent un espace naturel d’importance mondiale et une artère vitale pour des millions de personnes.
Véritables réservoirs d’eau géants, elles alimentent non seulement la Suisse, mais aussi une grande partie de l’Europe. Les glaciers et les champs de neige stockent les précipitations pour les restituer sous forme de rivières et de lacs. L’agriculture, la production d’énergie et l’approvisionnement en eau potable en bénéficient.
La flore alpine est extraordinairement diverse. De nombreuses plantes médicinales sont utilisées depuis des siècles comme le souci, dont on fait le savon Calendula que vous trouverez à la Boutique des Alpes . Près de 450 espèces végétales ne poussent d’ailleurs que dans les Alpes. Ce qui montre donc à quel point cet espace est vital pour la biodiversité.
Les Alpes marquent également la géographie et l’identité de la Suisse. Près de 60 % de la superficie nationale appartiennent à l’espace alpin. Pour environ un quart de la population, elles constituent une base économique importante, que ce soit dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la production d’énergie.
Ces faits montrent que les Alpes ne sont pas seulement un lieu de détente mais qu’elles jouent également un rôle central pour le climat, le régime hydrologique et la qualité de vie. Les protéger n’est pas une option, mais une nécessité, aujourd’hui et pour les générations à venir.
En vous affiliant ou en faisant un don , vous soutenez notre travail en faveur de la protection des Alpes. Nous vous en remercions chaleureusement !
Pro Alps
Partager le post