À Grengiols, dans le Haut-Valais, fleurit une espèce de tulipe sauvage unique au monde. Chaque année, lors de la deuxième quinzaine de mai, les splendides prairies invitent à la promenade.

Foto TulpenzunftSchmid Raphael-Grengiols_web

Tulipes sauvages à Grengiols

Un excellent exemple de la biodiversité alpine

Ces tulipes « Grängjier Tulpa » font partie des nombreuses espèces végétales endémiques des Alpes et illustrent parfaitement la biodiversité alpine. Elles ne poussent en effet qu’en symbiose avec le seigle. Il y a quelques décennies encore, elles étaient fortement menacées de disparition.

Cette espèce a pu être préservée grâce à la création d’une réserve naturelle. Un groupe de bénévoles s’est constitué et veille à sa protection et à sa multiplication. Il entretient également les champs mixtes dans lesquels elle pousse.

Excursion vers les champs de tulipes

Au cours de la deuxième quinzaine de mai, la Tulpenzunft, ou confrérie des tulipes, invite à une promenade familiale pour admirer les prairies maigres de Grengiols parsemées de tulipes rouge et jaune.

Situé à la lisière du parc naturel de la vallée de Binn, Grengiols est le point de départ pour de nombreuses randonnées et est facilement accessible de manière respectueuse de l’environnement avec les transports publics.

Pour de plus amples informations :

tulpenzunft.ch

Retour en haut de page