La science soutient le transfert modal – il est temps d’agir
Pro Alps
Partager le post

Transport ferroviaire suisse
Le rapport « Transport ‘45 » publié le 9 octobre par l’ETH Zurich le montre clairement : pour atteindre les objectifs climatiques, protéger les Alpes contre l’augmentation du trafic et respecter les décisions démocratiques, il faut systématiquement donner la priorité au développement du rail. Pro Alps le réclame – grâce à un fonds d’infrastructure ferroviaire renforcé (FIF) et à une RPLP équitable.
En raison de l’augmentation des coûts liés à l’extension des routes nationales et de l’infrastructure ferroviaire, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a chargé le Professeur U. Weidmann de l’ETH Zurich d’examiner et de hiérarchiser tous les projets d’extension. Les résultats ont été annoncés le 9 octobre lors d’une conférence de presse.
Le rail avant la route
L’expertise montre clairement que les augmentations de capacité n’apportent souvent que peu d’avantages supplémentaires, que ce soit sur le plan des transports, de la société ou de l’environnement. L’utilité marginale est particulièrement faible dans le cas des projets autoroutiers. C’est pourquoi le transfert vers le rail doit être systématiquement priorisé. De plus, bon nombre de ces projets ne contribuent pas à la réalisation des objectifs climatiques. L’expertise met également en garde contre l’augmentation du trafic dans les régions alpines due à l’extension des autoroutes. Le transfert vers le rail est donc présenté comme une nécessité stratégique pour la protection des Alpes.
Respecter la décision populaire – des alternatives plutôt que des autoroutes
Les six projets d’extension autoroutière rejetés par le peuple le 24 novembre 2024 ont été réexaminés dans le cadre de la définition des priorités. Trois des six projets sont considérés comme prioritaires, voire urgents. Pour Pro Alps, une chose est claire : la décision populaire doit être respectée. La politique des transports ne doit pas aller à l’encontre de la volonté démocratique de la population. Au lieu de nouvelles autoroutes, il faut des alternatives durables, comme le montre en partie l’expertise, des projets qui favorisent le transfert modal, la protection du climat et la qualité de vie régionale.
Pro Alps suivra d’un œil critique les délibérations parlementaires et continuera à militer en faveur du transfert modal vers le rail, de l’abandon de l’extension des autoroutes et du respect de la volonté populaire.
Pro Alps
Partager le post