En s'opposant à la suppression de l'aide à la presse associative et des fondations, le Conseil des États décide de ne pas suivre le Conseil national. Toutefois, ce sujet reviendra sur le tapis en 2025 dans le cadre des débats sur le programme d’allègement des finances fédérales.

Echo Pro Alps

Le magazine « échos » est notre propre organe de publication. Pro Alps fait ainsi partie des nombreuses associations et organisations de la société civile tenant leurs membres, mais aussi les journalistes ou les décideurs, au courant de l’actualité au moyen de la presse associative et des fondations.

Jusqu’à ce jour, les organisations à but non lucratif possédant leurs propres publications peuvent compter sur un soutien financier de la part de la Confédération par le biais d’une aide indirecte à la presse. Chaque année, la Confédération accordait 20 millions de francs pour des rabais sur les tarifs d’acheminement par la Poste suisse. Ce soutien permettait d’amortir les coûts de rédaction, de traductions et d’impressions particulièrement élevés pour les organisations communiquant en plusieurs langues comme Pro Alps.

La suppression de l’aide indirecte à la presse a déjà été intégrée dans le rapport du groupe d’experts chargés d’examiner les tâches et les subventions, le « rapport Gaillard ». Le Conseil national, sous la pression omniprésente de la politique budgétaire, a ensuite voté la suppression des 20 millions de francs destinés à l’aide indirecte à la presse associative et aux fondations. Le Conseil des États a écouté les voix de la société civile et renonce à réduire ou à supprimer le soutien financier sauvant ainsi dans un premier temps l’aide à la presse.

 

Une coupe affaiblirait les organisations de la société civile

La presse associative et des fondations permet non seulement d’atteindre leurs membres, mais aussi de soumettre des sujets d’actualité aux professionnels des médias et aux décideurs ainsi que d’approfondir les évolutions en cours dans leurs domaines spécifiques au-delà des frontières linguistiques. La démocratie suisse avec son puissant système de milice et ses nombreuses fonctions honorifiques dépend justement de citoyennes et citoyens bien informés. En outre, la presse associative et des fondations contribue de manière non négligeable à la diversité du paysage médiatique suisse. Du point de vue de Pro Alps, une réduction du montant affaiblirait les organisations de la société civile. Dans le cadre du programme d’allègement des finances fédérales, le sujet sera à nouveau débattu en 2025. En collaboration avec un large éventail d’organisations, allant des ONG et œuvres d’entraide aux associations d’entreprises et professionnelles, nous nous engagerons pour le maintien de cette aide financière.

Pour Pro Alps, il est par ailleurs inquiétant, sur le plan réglementaire, que le Parlement ait déjà débattu de cette mesure d’économie avant que le Conseil fédéral ait pu la soumettre dès janvier 2025, ensemble avec d’autres économies proposées, aux acteurs concernés dans le cadre de la procédure de consultation.

Retour en haut de page