Il laisse CFF Cargo agir à sa guise et abandonne les Alpes.
Pro Alps
Partager le post
Il renonce à imposer les exigences nécessaires à CFF Cargo, mais exige un plan de mise en œuvre pour le développement du transport combiné national. Dans le même temps, il rejette une protection supplémentaire des régions alpines contre le trafic de contournement sur l’axe nord-sud.
Aujourd’hui, le Conseil des États a débattu de deux questions centrales pour la protection des Alpes. D’une part, il a examiné une motion de la commission visant à mettre fin aux démantèlements chez CFF Cargo. D’autre part, la Chambre haute aurait pu faire avancer de manière décisive la mise en œuvre de l’article 84 de la Constitution, qui prévoit la protection de la région alpine contre le trafic de transit. Ces deux propositions ont été rejetées.
La politique attend, malgré la réduction des prestations de CFF Cargo.
Selon de nombreux acteurs, cette réduction met en péril l’avenir du transport ferroviaire de marchandises en Suisse. Fin octobre, l’association Pro Alps a donc décerné à l’entreprise le prix satirique « Teufelsstein ». La décision prise aujourd’hui par le Conseil des États est décevante : les responsables politiques souhaitent attendre et laissent à la direction de CFF Cargo les mains libres pour réduire ses prestations et son offre. Un point de la motion a toutefois été approuvé à la majorité : la Confédération doit élaborer un plan de mise en œuvre concret du « Tansport combiné Suisse 2035 » afin de renforcer à l’avenir le transfert de la route vers le rail.
Les communes alpines sont sous pression.
Les régions situées le long de l’axe nord-sud continuent de souffrir du trafic de contournement et des nuisances liées au trafic de transit. Et ce, alors que la Constitution suisse oblige la Confédération à limiter ces effets « à un niveau acceptable » (art. 84, al. 1 Cst.). Le Conseil des États a rejeté, à une faible majorité, une motion approuvée par le Conseil national, qui aurait permis aux cantons concernés d’imposer rapidement des interdictions de circulation temporaires au trafic de contournement, en cas de surcharge des routes cantonales. Pro Alps prend le Conseil fédéral au mot et demande à l’OFROU de soutenir plus efficacement les cantons à l’avenir, notamment par le biais d’interdictions de circulation temporaires.
Pro Alps
Partager le post