Le Conseil national veut augmenter le transfert du transport de marchandises
Pro Alps
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Busto Arsizio, Foto: Pro Alps
Bonnes nouvelles du Palais fédéral: le Conseil national a repris une revendication centrale de Pro Alps et a complété la loi sur le transport de marchandises (LTM) avec l’objectif de transfert pour les transports de marchandises sur le territoire national. Il est maintenant important que le Conseil des États approuve également la nouvelle formulation des objectifs.
Le Conseil national veut promouvoir le transport ferroviaire de marchandises en Suisse et améliorer les conditions-cadres. C’est ce qu’il a décidé lors de sa séance d’aujourd’hui. Il suit ainsi le Conseil des États et reprend en outre une revendication centrale de Pro Alps. Parmi les mesures prévues figurent le soutien financier au trafic par wagons complets isolés (TWCI) d’importance systémique, des contributions aux investissements pour les installations de transbordement, le versement de bonus du chargement et la promotion de la conversion à l’attelage automatique numérique (DAC). Ces mesures constituent des étapes importantes pour renforcer le transport ferroviaire de marchandises en Suisse.
L’objectif de transfert passe au Conseil des États
Le Conseil national a remédié à une lacune centrale du projet actuel en intégrant un objectif de transfert dans la loi sur le transport de marchandises. Bien que les mesures contenues soient ambitieuses et prometteuses, il manquait jusqu’à présent à la loi un objectif clair d’augmentation de la part du rail dans le transport de marchandises. Avec la reprise de cette exigence par le Conseil national, la loi révisée sur le transport de marchandises pourrait, sous réserve de l’approbation du Conseil des États, devenir un instrument important pour le transfert des marchandises de la route au rail dans toute la Suisse.
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