Le résultat des votes montre que la population reconnait clairement que l'augmentation des capacités routières ne résout aucun problème de circulation de manière durable. Cette prise de conscience ne s’est pas encore généralisée dans le monde politique.

53 % des personnes votantes suisses ont refusé l’aménagement démesuré des autoroutes le 24 novembre 2024. Pro Alps approuve expressément cette décision : cette extension des autoroutes chiffrée à plusieurs milliards irait à l’encontre des objectifs de transfert, contredirait une politique des transports orientée vers l’avenir et augmenterait la pression en faveur de nouvelles constructions dans l’espace alpin également. Aux côtés de plus de 50 associations et organisations, Pro Alps a combattu le projet et contribué à son échec aux urnes.

Nous considérons le succès de cette votation comme étant une victoire intermédiaire importante : la population est sensibilisée aux conséquences du trafic et prend de plus en plus conscience que davantage de routes entraînent plus de trafic sans résoudre aucun problème de circulation. Cette connaissance doit encore se consolider.

Toutefois, à peine les projets autoroutiers ont-ils été passés à la trappe que les partisans des routes émettent de nouvelles idées : ainsi, le président de l’association suisse des transports routiers ASTAG réclame un assouplissement de l’interdiction de circuler la nuit au Gothard pour les poids lourds tandis que des revendications visant à augmenter les capacités au Gothard sont toujours actuelles. Un assouplissement de l’interdiction de circuler la nuit pour les camions augmenterait les nuisances sonores pour les personnes riveraines et réduirait l’effet d’incitation de transfert vers le rail. Nous nous y opposons formellement.

Pour Pro Alps, c’est évident : le résultat du vote est bon, toutefois nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers. La population a fait un geste clair en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Pour y parvenir, nous poursuivons notre engagement par un travail de sensibilisation et de persuasion tout en nous opposant à de nouveaux projets visant à affaiblir la protection des Alpes et le transfert modal.

Retour en haut de page