SBB Cargo cq5dam © SBB CFF FFS

Verladeterminal SBB Cargo

Les CFF suppriment à nouveau des offres centrales dans le trafic marchandises sur le rail – cette fois-ci dans le trafic combiné (TC). Les politiques doivent enfin se réveiller, assumer leur mandat constitutionnel et remettre les CFF à leur place.

En 2023, les CFF avaient encore mis en avant le trafic combiné comme modèle d’avenir sous le concept « Swiss Cargo Logistics » et voulaient promouvoir de nouveaux terminaux ainsi que leur équipement avec des fonds fédéraux. Aujourd’hui, sous le titre de « Avenir du trafic marchandises: les CFF repositionnent le trafic combiné », les CFF veulent supprimer une grande partie des trafics de transport combiné, y compris dans le trafic transalpin. « Cela va à l’encontre de la volonté populaire d’un plus grand transfert sur le rail et pèse encore plus sur la population et l’environnement le long des axes de transport », déclare Nara Valsangiacomo, présidente de Pro Alps.

CFF Cargo dans la folie des économies

Avec cette dernière annonce, les CFF poursuivent inlassablement leur stratégie de coupes budgétaires : au printemps déjà, des suppression de l’offre ainsi que des augmentations de prix brutales ont été annoncées dans le transport par wagons complets isolés (TWCI). Et ce, bien que des subventions aient été accordées dans le cadre de la révision de la loi sur le transport de marchandises. Aussi, il y a deux semaines seulement, il a été rendu public que la chaussée roulante, dont les CFF sont copropriétaires, devra être supprimée dès la fin 2025 sur l’insistance des CFF. En réaction à cette décision, Pro Alps a adopté la résolution « Pas de camions de la chaussée roulante sur les routes de transit ».

« Je n’ai pas pour mission de transférer le trafic marchandises de la route vers le rail à l’intérieur du pays, mais de combler le déficit », déclare le 20 mai 2025 le responsable du trafic marchandises des CFF, Alexander Muhm, cité par les médias. Cette mission d’économies, les CFF l’ont créée eux-mêmes. En effet, lors de la session de printemps 2025, ils ont exercé un lobbying intense contre l’inscription d’un objectif de transfert dans la loi sur le transport de marchandises pour le trafic intérieur. La raison de ce lobbying apparaît aujourd’hui : sous couvert de rentabilité, les CFF voulaient avoir les mains libres dans la conduite de CFF Cargo et ne voulaient donc pas de transfert supplémentaire. Pour Pro Alps, la démarche des CFF est totalement irresponsable et sans vision sur le court et long terme.

Le transfert modal est plus que nécessaire !

Le transfert du trafic marchandises sur le rail n’est pas une fin en soi : il est décisif pour une politique des transports tournée vers l’avenir. En effet, les trains de marchandises sont plus efficaces sur le plan énergétique, nécessitent nettement moins de surface que les camions et produisent massivement moins d’émissions de CO₂ et de polluants. Ils déchargent significativement les routes, protègent les zones d’habitation du bruit et augmentent la sécurité du trafic. Parallèlement, un rail performant renforce la résilience de l’ensemble du système logistique, par exemple en cas de crise ou de goulets d’étranglement sur le réseau routier. La population suisse soutient le transfert modal – mais la politique doit enfin concrétiser cette volonté de manière conséquente. « Le Conseil fédéral doit enfin s’activer et mettre les CFF face à leurs responsabilités – sinon ce sont toutes les routes suisses qui seront complètement étouffées par le trafic des camions », déclare David Roth, membre du comité directeur de Pro Alps et conseiller national. Avec la pétition récemment lancée pour la protection des Alpes contre le trafic, Pro Alps demande au Conseil fédéral de prendre enfin au sérieux son mandat constitutionnel de protection des Alpes et de remplir son devoir.

Retour en haut de page