Photos de nos actions
Nos actions en bref
Les photos de nos actions sont à votre libre disposition. Nous vous serions reconnaissants de citer la personne qui a pris la photo.
La direction de Pro Alps change de mains
Au début de l’année prochaine, Django Betschart passera le relais à Katrin Dorfschmid. Silvan Gnos deviendra alors responsable politique. La direction sera ainsi transférée en interne à des personnes expérimentées.
Photo : © Jeroen Seyffer
CFF Cargo reçoit la « Pierre du diable »
Les Alpes ont besoin du transfert modal et CFF Cargo doit être sanctionnée pour sa politique de démantèlement ! C’est pourquoi Pro Alps a remis le prix de la honte, la « Pierre du diable » à CFF Cargo. En supprimant des points de desserte et des terminaux, en augmentant les prix, en réduisant le personnel et en diminuant les prestations, CFF Cargo met en péril le transport ferroviaire de marchandises à travers les Alpes et dans toute la Suisse.
Photo : © Jeroen Seyffer
Plus de 12’000 signatures pour la protection des Alpes
12’266 personnes ont répondu à l’appel de Pro Alps en signant la pétition qui rappelle au Conseil fédéral son mandat : protéger les Alpes du trafic et mettre en œuvre l’article constitutionnel sur la protection des Alpes.
Photo : © Jeroen Seyffer
Action sur la Place fédérale : pour Pro Alps, les cramions doivent paye !
Pro Alps attire l’attention sur un scandale en organisant une action sur la Place fédérale. Les camions diesel ne paient pas les coûts qu’ils engendrent. En Suisse, chaque année les camions diesel devraient 300 millions de francs à la société, pour les chemins de fer, l’environnement et la santé. Cet argent doit être investi dans les infrastructures ferroviaires et non pas dans le sabotage de la politique de transfert de la route au rail !
Photo : © Pro Alps
Signal fort contre le trafic excessif à travers les Alpes
Pro Alps a envoyé un signal fort au col du Gothard – contre le trafic excessif à travers les Alpes et pour l’article sur la protection des Alpes.
Photo : © Pro Alps, Filip Rozycki
Assemblée des membres à Mendrisio
Lors de l’assemblée des membres de Pro Alps, Jon Pult a passé le flambeau après onze ans de présidence à Nara Valsangiacomo, politicienne du canton du Tessin. L’association a également lancé une pétition et adopté une résolution visant à protéger les Alpes du trafic.
Photo : © TiPress
Feu de détresse commun pour la protection des Alpes à Interlaken le 10 août 2024
Hier, à Interlaken, l’Initiative des Alpes et Mountain Wilderness Suisse ont allumé ensemble un feu symbolique en faveur de la protection des Alpes. Les deux organisations mettent en garde contre les conséquences du tourisme de masse qui, dans l’Oberland bernois également, exerce une pres-sion croissante sur un trafic compatible avec les Alpes et des espaces sauvages intacts.
Photo : © Niklas Eschenmoser
Une action contre le trafic de contournement à Wasser, UR, 24 mai 2024
Dans l’objectif de sensibiliser la population à la problématique du trafic de contournement, l’Initiative des Alpes a organisé le vendredi 24 mai une action à Wassen sur la route qui mène au col du Gothard : « Vous êtes en train de traverser notre salon ! ». Avec un salon confortable, une chambre à coucher et une terrasse le long de la route cantonale, l’organisation de protection des Alpes a montré que la circulation affecte les habitantes et les habitants dans leur quotidien et a fait une déclaration explicite contre le trafic d’évitement.
Photo : Initiative des Alpes – Luca Rosso
30 ans après le oui à l’initiative des Alpes, Musée Alpin Suisse, 18 février 2024
Il y a 30 ans, le 20 février 1994, le peuple approuvait l’initiative des Alpes. Au cours de la manifestation à l’occasion de cet anniversaire, les participants au débat ne se sont pas seulement penchés sur l’histoire mouvementée, mais également sur les perspectives du trafic à travers les Alpes.
Photo : Jan Hellman Photography
Photos des remises des prix du 3 octobre 2023 à Zurich et à Genève
Le snack pour chien de Chine reçoit le prix du transport le plus absurde de l’année. L’impact du trans-port est élevé: plus de 20’000 km et 112 g d’émission CO2 avant d’arriver sur les étalages de Migros.
Photo : ScanderbegSauer.com
Le prix positif revient à l’entreprise genvoise OVO Logistique Urbaine. qui réduit le trafic lourd dans les centres urbains grâce à ses microdépôts et des vélos-cargos.
Photo : Magali Giradin