NON à l’extension démesurée des autoroutes
Les projets d’extension envisagés ne seraient pas sans conséquence pour les Alpes. L’Initiative des Alpes s’y oppose.

NON aux projets autoroutiers extrêmes
Le transfert du transport de marchandises de la route au rail traverse des temps difficiles : par rapport à l’année précédente, le rail a perdu 0,5 % de sa part de volume de marchandises au profit de la route au cours du premier semestre 2024. Dans ce contexte, créer de nouvelles capacités pour le fret routier est précisément contre-productif et va à l’encontre de toute ambition de transfert vers le rail. Un élargissement des autoroutes incitera à transporter davantage de marchandises par camion, ce qui augmentera le nombre de trajets de poids lourds à travers les Alpes. De plus, le programme d’aménagement qui passera bientôt en votation comprend des projets gigantesques sur pas moins de trois axes d’accès d’un pays étranger vers la région alpine. Lorsque ceux-ci seront achevés, le Gothard deviendra un goulet d’étranglement, ce qui haussera la pression en faveur d’une exploitation à quatre voies à travers les deux tubes.
Même sans la présence d’excavateur (encore) dans les Alpes, les investissements coûteux manquent de perspectives et pèseront également sur les régions montagneuses. C’est pourquoi l’Initiative des Alpes recommande de rejeter clairement l’excessive extension autoroutière et de dire NON le 24 novembre 2024. Ainsi, vous lancez un signal contre les futures folies d’extension.
Pour en savoir plus sur les projets autoroutiers envisagés et sur les arguments qui s’y opposent, lisez notre article dans notre magazine échos.
Commander du matériel !
Une politique des transports orientée vers l’avenir, durable et respectueuse des Alpes est possible, montrez à l’aide de drapeaux, d’autocollants et de triangles de vélos votre opposition à l’extension des autoroutes.