Pro Alps défend la voix des Alpes dans le débat public. Nous sensibilisons la collectivité, convainquons les responsables et attirons l’attention par nos actions.
Grâce au soutien de nos fidèles sympathisants, activistes, bénévoles et collègues, nous rassemblons les habitants des Alpes et toutes les personnes soucieuses de l’environnement alpin. Nous agissons tous ensemble pour protéger cette région extraordinaire et très fragile sur le plan écologique et pour la préserver comme cadre de vie. Authentique, visionnaire et en même temps pragmatique, nous donnons un visage à l’avenir des Alpes et élaborons des solutions constructives. Nous démasquons les abus et menons un travail de sensibilisation et de communication avec les médias. Nous activons le processus politique avec pragmatisme tout en restant intransigeants quant à la protection des Alpes. Nous mobilisons la population et exerçons une pression par le biais de nos actions. En outre, nous soutenons les circuits économiques régionaux et proposons des produits fabriqués de manière durable dans les Alpes dans notre Boutique des Alpes. Nos randonnées à travers et au-delà des Alpes invitent à se joindre à une communauté qui ne se contente pas d’admirer les montagnes, mais qui souhaite aussi les protéger.
Afin de protéger l’arc alpin, nous concluons aussi des alliances transfrontalières et veillons à empêcher sa destruction. Les Alpes ont besoin de nous !
Sensibiliser
Nous démasquons les abus, informons sur les enjeux particuliers de l’espace de vie alpin et sensibilisons de manière directe et par le biais des médias.
Convaincre
Nous représentons la voix de la société civile dans la politique et convainquons les responsables de nos solutions en utilisant des moyens de droit si nécessaire.
Promouvoir l’engagement
Nos actions attirent l’attention, donnent à nos revendications une présence physique et font ainsi évoluer le changement social.
La faune et la flore des Alpes
Le monde animal et végétal des Alpes est extraordinaire. Toutefois, il est confronté à des enjeux considérables liés aux conséquences de la mobilité. Nous devons protéger l’espace de vie que sont les Alpes et les préserver pour les générations futures.
Les Alpes sont l’emblème de la Suisse, mais elles sont aussi la patrie, le lieu de travail, de détente et de culture de beaucoup d’êtres humains. Cet espace de vie essentiel est toutefois menacé par les conséquences de la croissance excessive du trafic.
Les Alpes sont surnommées le « château d’eau » de l’Europe. Elles alimentent des fleuves importants qui fournissent de l’eau potable en abondance pour des millions de personnes. Cependant, le château d’eau vacille en raison du changement climatique. Une action énergique est donc nécessaire.
Les Alpes ont besoin de passionnés de la nature créatifs et audacieux qui s’engagent pour leur protection. Faites entendre votre voix avec Pro Alps et protégez les Alpes.
Engagement politique
Impliquez-vous dans les débats politiques, les votations et les élections.
Agir de manière durable
Consommez et voyagez de manière durable ! et consciente.
Agir
Soutenez-nous dans nos actions et nos manifestations.
Bien connectés, car l’union fait la force
Nous échangeons avec diverses associations, la politique et l’économie pour obtenir des majorités pour la préservation de l’espace alpin.
Le précieux soutien de nos membres, de personnes bienfaitrices et de bénévoles, nous donne la force qui déplace les montagnes depuis plus de trente ans. Notre expérience constitue une base solide qui renforce notre pouvoir d’influence. Notre mouvement est incomparable et nécessaire. Nous portons la protection des Alpes en nous et formons une communauté connectée qui s’engage au-delà des frontières des associations et des partis.
Au sein de l’Alliance-Environnement, de l’Alliance-Climat, de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) et de Transport & Environment, nous coordonnons les principales organisations de protection de l’environnement ou des Alpes ainsi que les associations faîtières de Suisse, de l’Arc alpin et de toute l’Europe. Nous portons nos revendications devant le conseil communal local jusqu’auprès du Parlement européen. Les échanges avec le secteur de l’économie sont également importants. C’est pourquoi nous nous engageons dans LITRA, l’association des transports publics. En interaction avec les politiciennes et politiciens, les autorités concernées et autres parties prenantes, nous travaillons pour des Alpes où il fait bon vivre.
« Audacieux, convaincants et bien connectés — voilà comment nous assurons la protection des Alpes pour les générations futures. »
Au service des Alpes…
Nous nous engageons tous les jours pour la préservation de l’espace de vie que forment les Alpes. Nous sensibilisons, convainquons et attirons l’attention au moyen de nos actions. Nous pensons de manière globale et opérons localement. Notre travail agit à différents niveaux : de la commune de montagne suisse, touchée par le trafic, à l’Union européenne, en passant par l’arc alpin.
… au niveau communal, cantonal et fédéral…
Notre objectif consiste à protéger les régions alpines contre les impacts négatifs du trafic et de les préserver en tant qu’espaces de vie. En échange avec les communes le long des axes de transit, nous identifions les endroits où la circulation altère la qualité de vie de la population. Nous portons ces voix et les amorces de solution sur le parquet politique, tant au niveau cantonal que fédéral.
.. unis dans tout l’arc alpin…
Nous travaillons en réseau avec d’autres organisations dans tout l’arc alpin. La croissance effrénée du trafic met à l’épreuve la population et l’environnement des différents pays alpins. Nous nous engageons tous ensemble pour que la voix des Alpes soit entendue dans toute l’Europe.
… jusque dans la « capitale de l’Union européenne. »
La Suisse est au cœur de l’Europe. L’évolution de la législation dans l’Union européenne influence considérablement le droit suisse. Tout particulièrement dans la politique des transports qui est par définition internationale. Avec les associations européennes partenaires, nous faisons entendre nos voix jusqu’à Bruxelles pour la protection des régions alpines.