Gigaliner, Foto: Keystone

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Le 21 novembre 2024, la Commission des transports du Conseil des États a traité l’initiative cantonale genevoise « Non aux 60 tonnes sur les routes suisses » et a pris clairement position : elle soutient l’initiative cantonale visant à maintenir l’interdiction de circuler sur les routes suisses pour ces énormes véhicules dont la longueur peut atteindre 25,25 mètres de long et le poids jusqu’à 60 tonnes.

La décision de la Commission du Conseil des États souligne l’engagement de la Suisse en faveur d’une politique des transports qui a fait ses preuves et qui transfère le trafic de marchandises de manière ciblée de la route au rail. La Commission attire l’attention sur le fait que les mégacamions présentent des risques importants pour la sécurité routière et mettront fortement à contribution l’infrastructure du réseau routier. L’Office fédéral des routes OFROU a confirmé par le passé à plusieurs reprises qu’une autorisation de circuler entraînerait une augmentation des charges sur les voies de communication et du besoin d’espace nécessaire sur les routes. De plus, des investissements élevés deviendraient inévitables pour adapter les ponts et les tunnels, ces derniers n’ayant pas été construits pour de telles dimensions. En outre, un transport routier à bas prix menacerait le transport ferroviaire plus écologique et va à l’encontre des principes défendus par l’article sur la protection des Alpes dans la Constitution.

Pro Alps salue la position claire de la Commission des transports, mais exhorte à la vigilance. En effet, les mégacamions étant déjà autorisés dans certains pays européens et l’UE ayant simplifié désormais le transport transfrontalier, il est important de suivre de près l’évolution de la situation. Il ne faut pas sous-estimer le risque qu’une pression croissante soit exercée pour que la Suisse autorise elle aussi la circulation de tels monstres routiers.

 

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