Pétition:
les Alpes doivent être protégées du trafic
Les Alpes sont un espace de vie et de détente unique pour les êtres humains, les animaux et les plantes. Pourtant, le trafic menace les écosystèmes alpins fragiles.
L'article 84, inscrit dans la Constitution fédérale il y a plus de 30 ans grâce à l'Initiative des Alpes, donne expressément à la Confédération le mandat de protéger la région alpine des conséquences négatives du trafic. Or, actuellement, les nuisances dues au trafic portent gravement atteinte aux habitats des êtres humains, des animaux et des plantes.
Pro Alps s'engage pour la mise en œuvre de l'article sur la protection des Alpes. Avec notre pétition, nous faisons pression pour que le Conseil fédéral prenne son mandat au sérieux et assume ses responsabilités.
Aidez-nous à protéger les Alpes et signez notre pétition !
Signez la pétition
et vous protégerez les Alpes des effets négatifs de du trafic.
10000
341
« * » indique les champs nécessaires
Merci pour votre soutien.
Pourquoi cette pétition est-elle importante ?
Trop de camions continuent à traverser les Alpes et les nuisances dues au trafic de loisirs augmentent.
En l’an 2000, 1,4 million de camions traversaient les Alpes. Plus de 25 années plus tard et même après la mise en service de nouvelles voies ferroviaires, ils sont encore 960 000. L’objectif légal de 650 000 trajets de poids lourds à travers les Alpes par an a toujours été dépassé et continue de l’être. C’est la collectivité qui en paie le prix sous forme de coûts élevés non couverts pour la santé et l’environnement.
Mais notre engagement va également au-delà du transport de marchandises. L’augmentation du trafic de loisirs et de tourisme met les régions de montagne sous pression. Dans neuf cas sur dix, les personnes qui traversent les Alpes utilisent encore la voiture plutôt que les transports publics. Environ trois quarts de ces déplacements sont effectués à des fins de loisirs. Les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances, de nombreuses routes cantonales qui longent les routes nationales sont encombrées par le trafic d’évitement et les cols sont envahis par les voitures et les motos. Les riverains des axes de transit et des cols alpins très fréquentés sont exposés en permanence au bruit du trafic et à la pollution.
Les gaz d’échappement, le bruit et les microplastiques générés par le trafic menacent le monde fragile de la montagne, et donc notre espace vital. C’est pourquoi nous nous engageons pour une protection efficace des Alpes. Aidez-nous avant qu’il ne soit trop tard !
Bruit du trafic incommodant
Le bruit du trafic excède les valeurs limites et affecte aujourd’hui déjà, plus d’un million de personnes en Suisse.
Gaz d’échappement nocifs pour la santé
Résider dans des zones à forte densité de trafic est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Pétition pour
protéger les
Alpes du trafic
Aidez-nous à protéger durablement les Alpes !
« Les Alpes méritent une meilleures protection contre la pollution atmosphérique et les importantes nuisances sonores dues au trafic routier. »