Une position claire contre les méga-camions
Pro Alps
Partager le post

Gigaliner, Foto: Keystone
Le 25 mars 2025, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) s’est penchée sur l’initiative cantonale genevoise contre les méga-camions. Bonne nouvelle: la commission a reconnu les effets négatifs de ces camions monstrueux sur la sécurité routière, les infrastructures et sur la volonté de transférer davantage la marchandise sur le rail!
Mais rien n’est encore gagné: les méga-camions représentent un danger pour la politique suisse de transfert. Comme ils transportent plus de marchandises à la fois, les coûts de transport par tonne sont plus faibles. Cela pourrait inciter les transporteurs à acheminer plus de marchandises par route – en contradiction avec l’idée du transfert. Et si davantage de marchandises sont transférées du rail vers la route, l’effet sur l’environnement est également négatif. C’est pourquoi Pro Alps s’oppose à l’autorisation des méga-camions.
L’année dernière, le Parlement européen, lui, s’est prononcé en faveur de la circulation transfrontalière de ces véhicules surdimensionnés. La prochaine étape sera la décision des ministres des transports de l’UE.
La législation actuelle interdit l’utilisation de tels véhicules en Suisse. Il n’est donc pas prévu de donner suite à cette initiative. Mais la position est claire: l’autorisation de ces méga-camions reste non souhaitée! Pro Alps continue à observer de près la politique et veille que cela reste ainsi.
Pro Alps
Partager le post