Le programme d’économies menace la protection des Alpes
Bargeld
Le Conseil fédéral a mis en consultation le programme d’allègement budgétaire 27. La protection de l’environnement et du climat sont particulièrement touchés par les mesures d’économies prévues.
Lors de sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a adopté le projet mis en consultation concernant le paquet d’allégement budgétaire 27. L’objectif est d’alléger le budget fédéral de 3 milliards de francs par an, notamment pour financer le budget de l’armée. La protection de l’environnement et du climat est particulièrement concernée. Cela aurait également des conséquences importantes pour la région sensible des Alpes.
Le paquet prévoit des coupes drastiques dans la protection du climat et les transports publics, tandis que les investissements dans le trafic routier restent en grande partie intacts. De plus, la Nouvelle politique régionale (NPR) est affaiblie, les moyens alloués aux paysages naturels et culturels sont réduits et les programmes centraux de promotion de la biodiversité sont revus à la baisse.
La promotion du trafic ferroviaire transfrontalier, par exemple pour les trains de nuit, déjà décidée par le peuple dans le cadre de la loi sur le CO₂, doit être abandonnée, tandis que le transport régional de voyageurs (TRV) doit accepter des restrictions budgétaires. La réduction des apports au fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) de 200 millions de francs par an, soit environ 15 % des dépenses d’aménagement du réseau ferroviaire, met en danger des projets de transport potentiellement importants. Le trafic motorisé est en revanche épargné par des réductions plus importantes.
Utiliser la RPLP pour augmenter les recettes
Une adaptation de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) pourrait générer plusieurs centaines de millions de francs par an. En effet, les camions traversent la Suisse à un prix nettement trop bas. Mais le Conseil fédéral ignore cette source de revenus évidente. La prochaine révision de la RPLP au Parlement offre l’occasion de corriger cela. Nous restons à l’écoute !
Pour Pro Alps, une chose est claire : le paquet d’allègement 27 sape une politique des transports durable et met en danger la protection des Alpes. La consultation publique est ouverte jusqu’au 5 mai 2025. C’est maintenant qu’il faut résister à cette attaque contre l’environnement et le climat.