Pourquoi les Alpes ont-elles besoin de notre engagement ?
Nos Alpes sont uniques et leur écosystème est particulièrement précieux. Toutefois, la croissance effrénée du trafic exerce une pression de plus en plus forte sur ces régions fragiles.
À quoi ressembleraient les Alpes sans la diversité de leur faune et de leur flore, sans leurs villages idylliques, leurs glaciers et leurs lacs couleur émeraude ? Un quart de la population suisse vit dans les Alpes. De plus, les régions alpines attirent les touristes du monde entier. Elles se distinguent par une biodiversité bien supérieure à la moyenne et les glaciers, les cours d’eau alpins forment ce que l’on appelle le château d’eau de l’Europe.
La croissance du trafic menace cet espace de vie fragile. Les grands axes routiers entre le nord et le sud de l’Europe traversent les étroites vallées alpines suisses nuisant à l’être humain et à son environnement. Les routes couvrent de précieuses surfaces naturelles. Les microplastiques issus de l’usure des pneus sont emportés par le vent jusque dans les vallées alpines les plus reculées. Les polluants sont trois fois plus concentrés dans les vallées alpines et les problèmes de santé touchent davantage les habitants des Alpes. Le réchauffement climatique attisé par le trafic routier menace nos réservoirs d’eau alpins.
Cet espace vital pour les êtres humains, la faune et la flore a besoin de nos actions déterminées et courageuses.
Emblème de la Suisse
Les Alpes représentent 60 % de la superficie de la Suisse et façonnent notre pays de manière déterminante.
Une région pleine de vie
Les Alpes abritent 14 millions de personnes vivant dans huit pays aux langues et cultures différentes.
Haut-lieu de la biodiversité
Les Alpes abritent 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales, mais cette riche diversité est menacée.
Les langues officielles dans l’espace alpin sont l’allemand, le français, l’italien, le romanche et le slovène, auxquels s’ajoute une multitude de dialectes.
La hausse des températures en Suisse est de 2,8 °C par rapport à la moyenne préindustrielle, soit environ le double de la moyenne mondiale. Chaque degré de changement de température a de graves conséquences pour le milieu alpin.
Pro Alps protège la région alpine d’un trafic excessif afin de préserver la nature exceptionnelle et la qualité de vie dans les Alpes.
Aidez-nous à protéger les Alpes durablement !
Les Alpes vous tiennent à cœur ?
Ensemble, nous pouvons faire la différence. Devenez membre de Pro Alps et soutenez ainsi notre travail pour des Alpes où il fait bon vivre.
« La pression sur la protection des Alpes augmente de partout. Notre engagement est indispensable pour que les Alpes restent un endroit où il fait bon vivre. »