Quels sont les impacts du trafic sur la faune et la flore des Alpes ?
Le fragile écosystème des Alpes est confronté à de nombreux défis. Le changement climatique ainsi que la mobilité humaine malmènent les régions alpines.
Les Alpes sont un paradis de forêts denses, de prairies fleuries, de torrents impétueux et de lacs de montagne idylliques. Ce paysage extraordinaire abrite une riche diversité d’espèces animales et végétales qui se sont adaptées à l’environnement alpin au fil des millénaires.
Cet équilibre fragile est désormais menacé : les routes morcellent les espaces de vie, le bruit dérange les animaux et les polluants nuisent à la faune et à la flore. Le trafic routier provoque des accidents et contribue aujourd’hui à environ 33 % des émissions de CO₂ à l’échelle nationale. Il joue donc un rôle clé dans la politique climatique suisse. En effet, le réchauffement du climat accable la faune et la flore et menace leur existence. À long terme, les nuisances causées par la circulation routière appauvriront la diversité des espèces et mettront en danger la stabilité de l’écosystème des Alpes.
La protection du monde animal et végétal alpin est la condition sine qua non pour préserver le fragile équilibre de cet écosystème. Il est de notre responsabilité commune de protéger cet environnement et vous aussi, vous avez un rôle à jouer !
« Les Alpes sont un haut lieu de la biodiversité. Protégeons la biodiversité et assurons-nous que cette protection perdurera à l’avenir ! »
Haut lieu de la biodiversité
Les biotopes dans les Alpes suisses sont soumis à des conditions très variables : des températures qui passent du chaud au froid, un climat aride ou humide. Malgré tout, une biodiversité riche habite cet espace de vie précieux qui mérite protection.
Les Alpes sont fragiles
Le trafic menace les biotopes extraordinaires des Alpes et le réchauffement climatique déséquilibre les écosystèmes. Nous devons prendre conscience de ces effets négatifs et défendre ce qui mérite d’être protégé !
Pourquoi la faune et la flore alpines sont-elles menacées ?
Le trafic croissant menace la beauté silencieuse des Alpes : la pollution toujours plus forte mène à un appauvrissement de la biodiversité et détruit les espaces de vie naturels de nombreuses espèces végétales et animales.
Le bruit routier menace le paisible monde alpin
Le bruit ronflant et pétaradant des moteurs perturbe autant les êtres humains que les animaux dans les zones de protection et de détente inestimables des Alpes. Les émissions sonores constantes du trafic le long des routes sinueuses et dans les vallées de montagne pittoresques modifient le comportement naturel des animaux sauvages, perturbent leur communication, nuisent à d’autres activités vitales comme la chasse ou l’accouplement et génère du stress.
Le trafic routier : un risque pour la sécurité de l’environnement alpin
Le risque d’accident sur les étroites routes alpines est grand, tout particulièrement quand il s’agit de transports de marchandises dangereuses comme au Simplon. Une petite erreur peut entraîner des conséquences irréversibles sur des biotopes entiers. Sans compter que le trafic routier augmente les risques de collision avec du gibier qui mettent en danger aussi bien les animaux que les êtres humains.
Des polluants dans l’eau, dans l’air et dans les poumons
Abrasion des freins, usure des pneus et de la route, dispersion de la poussière : le trafic pollue jusque dans les vallées de montagne les plus reculées. Ces microparticules sont enfouies dans le sol par la pluie, transportées par les torrents et par le vent jusque dans les réserves naturelles suisses les plus reculées. Les polluants nuisent au fragile équilibre des espaces de vie en empêchant leur croissance, en altérant la qualité de l’eau et en causant des problèmes de santé. Ces nuisances appauvrissent à long terme la biodiversité et menace la stabilité de l’écosystème alpin.
Le réchauffement climatique : source de stress pour l’environnement alpin
La hausse des températures en Suisse est de 2,8 °C par rapport à la moyenne préindustrielle, ce qui représente environ le double de la moyenne mondiale. Ce réchauffement entraîne un déplacement des zones de végétation. Certaines espèces alpines qui régnaient jusqu’à présent dans des régions d’altitude risquent de rencontrer des difficultés à s’imposer face à des espèces invasives plus adaptables. Ce changement de climat rapide menace les espèces alpines et leur existence.
Morcellement des habitats
Virage après virage : les routes de transit morcellent les espaces de vie et constituent une menace accrue pour les populations d’animaux sauvages dans les Alpes suisses. Les routes et autres voies de transport sont autant d’obstacle qui entravent la liberté de mouvement des animaux et limitent leurs possibilités de trouver de la nourriture, de s’accoupler et de migrer. Les échanges de faune interrompus entraînent un appauvrissement génétique voire l’extinction locale de toute une population.
Nos solutions en faveur de la protection des espaces alpins.
Pro Alps s’engage pour une politique des transports durable qui protège à long terme la faune et la flore des Alpes.
Les Alpes forment un espace de vie unique pour les êtres humains et pour de nombreuses espèces végétales et animales. Elles contribuent également à préserver l’équilibre de l’écosystème. C’est pourquoi elles méritent une protection particulière.
Dans les Alpes, le transfert du trafic sur le rail est une solution particulièrement respectueuse de l’environnement qui contribue à réduire les émissions de CO₂ et les polluants à un niveau supportable et donc, à atteindre les objectifs climatiques.
Nous nous engageons pour une réduction à un niveau supportable des nuisances causées par le trafic à la faune et à la flore alpines. Le bruit doit être réduit dans la mesure du possible et les transports de matières dangereuses transférés au rail au plus vite.
Nous nous engageons en faveur d’une politique des transports durable et contre une augmentation des capacités routières. En appliquant l’article sur la protection des Alpes, les vallées alpines deviendront plus calmes, l’air plus respirable et le trafic routier beaucoup plus sûr. La politique, l’économie et la société doivent travailler main dans la main pour y parvenir. Participez vous aussi à la protection des Alpes, notre patrimoine naturel !
30 000 espèces animales
Les Alpes abritent 30 000 espèces animales, dont plus de 80 espèces de mammifères.
13 000 espèces végétales
4500 espèces florales différentes poussent dans l’espace alpin.
Des habitats variés
Les Alpes suisses sont un trésor de la nature.
Contribuez vous aussi à protéger les Alpes !
Avec une politique des transports durable, nous protégeons la faune et la flore dans les Alpes.