
Nara Valsangiacomo
Présidente Pro Alps, Grand Conseil TI
Le comité concrétise les décisions de fond prises par l’assemblée des membres et est responsable des affaires courantes. Nos membres du comité divulguent ici leurs intérêts particuliers. Nos membres du comité divulguent ici leurs intérêts particuliers. Merci et à bientôt.
Présidente Pro Alps, Grand Conseil TI
Vice-président Pro Alps
Conseiller national VS
Conseiller national VS
Salorino TI
Auparavant Conseillère cantonale UR
Auparavant Conseillère nationale GE
Conseiller national LU
Grand Conseillère VS
Originaire d’Italie et d’Engadine, polyglotte, il habite aujourd’hui les Grisons. Jon a débuté au sein du comité de l’association en 2011 et en a été le président de 2014 à 2025. Dès le début de son mandat, il a dirigé Pro Alps (appelée à cette époque encore Initiative des Alpes) à travers une intense phase de campagne et de votation. Malgré le grand engagement de l’association et de nombreuses personnes défendant les Alpes, le référendum de 2016 a malheureusement abouti à l’adoption d’un deuxième tube au Gothard.
Grâce à son engagement constant et ses nombreuses interventions publiques, Jon, politicien cantonal, s’est rapidement fait connaître dans toute la Suisse comme une voix forte en faveur d’une politique des transports durable. En 2019, il a été élu au Conseil national où il œuvre sans relâche en faveur de la protection des Alpes en tant que membre de la Commission des transports. Sous sa direction, l’association a également poursuivi son évolution stratégique. Malgré son attachement profond à l’histoire de l’Initiative des Alpes, il a toujours gardé le regard tourné vers l’avenir, notamment lorsque l’association a changé de nom pour devenir Pro Alps en 2024. Jon a fortement marqué le processus du repositionnement de l’association et l’a orientée vers un avenir solide.
À l’occasion de l’assemblée des membres de 2025, Jon Pult a été nommé président d’honneur. Merci Jon !
L’ancien conseiller national d’Airolo TI a présidé pendant 14 ans l’association « pour la protection de la région alpine contre le trafic de transit » et a introduit la bourse du transit alpin dans les débats politiques en 2001. En 1989 déjà, il prenait part à l’assemblée de fondation de l’Initiative des Alpes et s’engagea à partir de 1995, au sein du comité de l’association. Cet engagement a contribué à la force de l’Initiative des Alpes de manière déterminante. Durant son mandat par exemple, il a mené la campagne de votation, pour nous victorieuse, sur le contre-projet Avanti en 2004 qui revendiquait entre autres un second tube au Gothard. A l’occasion de l’assemblée des membres 2014, Fabio Pedrina a été nommé président d’honneur.
Merci, Fabio!
Après 11 ans à la présidence et 9 ans à la vice-présidence, Andreas Weissen s’est retiré du comité et du conseil des Alpes en 2009. Il est l’un des pères de l’Initiative des Alpes. En plus d’avoir corédigé le texte de l’initiative, il en a organisé la récolte de signatures.
Andreas Weissen a pris une part prépondérante aux campagnes de vote sur l’Initiative des Alpes (1994), sur la RPLP et l’arrêté FTP (1998), sur Avanti (2004) et le référundum contre le deuxième tunnel (2016).
Merci, Andreas.