Notre histoire
L’histoire passionnante de Pro Alps
Depuis 1989, nos activistes s’engagent pour la protection de leur espace de vie. Leurs idées, inspirées de la culture alpine, sont mises à exécution pour limiter la croissance délirante et incessante du trafic. Depuis, nous nous assurons de manière compétente, innovante et convaincante que la volonté populaire exprimée aux urnes ne tombe pas dans l’oubli.
1989 – Fondation de l’association
et lancement de l’initiative
Nous fondons l’association Initiative des Alpes et lançons dans les gorges de Schöllenen l’initiative qui allait protéger les Alpes.

1991 – Feu dans les Alpes
Notre feu traditionnel brûle en faveur de la protection des Alpes chaque mois d’août depuis 1991.

1994 – Oui à l’initiative des Alpes !
Le 20 février 1994 est un jour historique : le peuple suisse approuve l’initiative des Alpes. Hansruedi Stadler, président cantonal d’Uri, danse à Altdorf.

1999 – Anniversaire de l’association
Nous organisons une conférence sur le thème de l’économie circulaire et critiquons le fait que le travail soit toujours plus délocalisé dans des pays produisant à moindre coût.

2000 – La protection des Alpes en danger
Le lobby routier demande un deuxième tunnel au Gothard. Nous combattons cette idée en enveloppant d’un voile la Pierre du diable à Göschenen UR.

2002 – La Pierre du diable, prix de la honte
Pour la première fois, nous décernons un prix aux entreprises dont les produits génèrent des transports particulièrement absurdes.

2004 – NON au 2e tunnel au Gothard!
Avec notre campagne de votation et le soutien d’autres organisations, nous écrasons le contre-projet à l’initiative Avanti du lobby routier qui demandait une extension massive des routes et quatre pistes au Gothard.

2006 – Campagne « Forza »
Dans une campagne itinérante de Chiasso à Bâle, nous demandons une loi sur le transfert des marchandises et récoltons des milliers de signatures pour étayer notre consultation.

2012 – Saint-Sylvestre des poids lourds
Nous attirons l’attention le long des axes de transit sur le fait qu’en septembre déjà, le nombre de courses annuelles de poids lourds à travers les Alpes autorisées par la loi est atteint bien que l’année ne soit pas terminée.

2013 – 2e tube au Gothard – remise de la pétition
La pression pour la construction d’un 2e tube se maintient – tout comme notre engagement. Nous remettons 68 023 signatures auprès de la chancellerie fédérale dans le cadre d’une action publique.

2016 – La NLFA progresse
Une étape importante pour renforcer le réseau ferroviaire est franchie. Nous saluons l’ouverture du tunnel de base du Gothard à Erstfeld UR avec un coeur géant.

2016 – Le 2e tube routier est accepté
Malgré notre active résistance, le deuxième tube au Gothard (réfection du tunnel routier du Gothard) a été accepté par le peuple à 57 % des voix. Les deux tunnels à sens unique ne permettront cependant pas l’augmentation des capacités.

2017 – Le Cristal de roche, prix positif
En apposition à la Pierre du diable, nous récompensons désormais aussi les idées régionales futées.

2017 – Plus de contrôles de camions
Nous remettons auprès de la Chancellerie fédérale à Berne notre appel pour plus de contrôles des camions et pour la construction des centres de contrôle prévus.

2017 – Les marchandises au rail
Le rapport sur le transfert 2017 révèle que l’objectif de transfert légal n’est pas encore atteint. Nous réclamons de nouvelles mesures sur la place fédérale.

2018 – Reportage sur la sous-enchère sociale
Notre reportage multimédia « Vivre en cabine » révèle à quel point les conditions de travail des chauffeurs de camion sont précaires.

2019 – Anniversaire de l’association
Nous fêtons les 30 ans de l’association avec diverses actions et des anecdotes historiques. Pour cela, il y a la documentation « Des gens et des lieux ».

2020 – TRANSFER NOW !
Dans le cadre d’une action près du portail nord du Ceneri, nous réclamons que la Suisse agisse de manière plus résolue pour mettre fin aux courses de transit illégales à travers les Alpes.

2021 – Les Alpes nécessitent une protection du climat
Nous lançons notre campagne de votation pour une loi sur le CO2 efficace à Guttannen BE.

2022 – Stop aux transports de marchandises dangereuses au Simplon
Nous appuyons par une pétition notre engagement continu pour un col du Simplon sans marchandises dangereuses.

2024 – 30 ans après le succès en votation
Lors de l’événement anniversaire au Musée alpin de Berne, une discussion agrémentée d’anecdotes nous a fait revivre le chemin parcouru, mais nous avons surtout porté notre attention vers l’avenir avec une table ronde passionnante.

2024 – Nous sommes Pro Alps
Nous aussi avons vécu une évolution constante et élargi notre rayon d’action. Après plus de 35 ans d’histoire associative, il est temps pour nous d’en tenir compte et de changer notre identité visuelle. Nos membres ont approuvé la nouvelle appellation et nous nous engagerons à l’avenir sous le nom de Pro Alps.
