Le Conseil national garantit les fonds destinés à la chaussée roulante pour le transfert et évite ainsi le pire
Pro Alps
Partager le post

Rola (Rollende Landstrasse)
La chaussée roulante (CR), subventionnée par la Confédération, sera supprimée prématurément à la fin de l’année 2025. Afin d’éviter que plus de 70 000 camions de transit par an ne reprennent la route, le Conseil national souhaite investir les fonds libérés dans d’autres mesures de transfert.
Par 123 voix contre 70 et 2 abstentions, le Conseil national a suivi la recommandation de sa Commission des transports (CTT-N) et a clairement accepté la motion « Assurer les moyens de la politique de transfert ». Les fonds destinés à la chaussée roulante (CR) ne seront pas simplement supprimés, mais utilisés pour financer des mesures de compensation.
Une grande lacune et un petit succès
Face aux chiffres actuels du transfert du trafic marchandises à travers les Alpes, l’arrêt prématuré de la chaussée roulante est un scandale. Malgré son engagement en faveur de la poursuite de la CR (résolution « Pas de camions de la chaussée roulante sur les routes de transit ! »), Pro Alps n’est pas parvenue à empêcher cette suppression en raison de la composition actuelle du Parlement. L’acceptation de la motion en atténue toutefois les effets et contribue ainsi à protéger les Alpes du trafic de transit.
Le Conseil fédéral sous pression
Le Parlement souhaite que le plus grand nombre possible de camions jusqu’alors transportés par la CR soit transféré vers le transport combiné non accompagné (TCNA). La pression semble avoir un certain effet sur le Conseil fédéral. Il envisage d’une part d’augmenter les incitations financières pour transférer les camions de la chaussée roulante vers le TCNA et, d’autre part, de ralentir la réduction des subventions pour le TCNA. Mais cela ne suffira pas : d’autres mesures seront nécessaires, comme une augmentation des indemnités d’exploitation du TCNA jusqu’en 2030 et une réduction du prix des sillons. Cela permettra d’amortir les coûts supplémentaires liés aux chantiers et à la hausse du prix des sillons en Allemagne.
La Commission des transports du Conseil des États (CTT-CE) se penchera ensuite sur cette motion.
Pro Alps
Partager le post