25.08.21_ProAlps_-7_web

LSVA-Aktion Bern

Les camions devraient payer 0,1 centime de plus de RPLP par tonne et par kilomètre. Cette mesure renforcerait le transfert modal et soutiendrait l’infrastructure ferroviaire. Pro Alps salue cette motion de la CTT-N comme une amélioration modeste mais nécessaire.

En août, Pro Alps a organisé une action sur la Place fédérale à Berne pour attirer l’attention sur le fait que les camions diesel ne contribuent pas suffisamment au financement des coûts de santé, d’environnement et d’embouteillages qu’ils engendrent. Le 26 août 2025, la commission des transports du Conseil national (CTT-N) a entamé l’examen par article de la révision de la RPLP.

Pro Alps se montre satisfait que la commission ait repris une de ses revendications : les tarifs RPLP doivent être augmentés à partir de 2027. Dans la proposition du Conseil fédéral au Parlement, des ajustements n’étaient en effet prévus qu’à partir de 2029. Cette augmentation anticipée permettra de générer des recettes supplémentaires d’environ 68 millions de francs et d’améliorer légèrement la concurrence déloyale entre la route et le rail. Les deux tiers de cette somme sont versés au Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).

Renforcer la décarbonisation et le transfert modal
Pour Pro Alps, il est essentiel que l’intégration des camions électriques se fasse de manière à faire progresser la décarbonisation sans compromettre l’objectif constitutionnel de transfert du trafic de marchandises transalpin vers le rail. Pro Alps rejette clairement les demandes visant à accorder aux camions électriques des rabais plus importants ou plus longs que ceux proposés par le Conseil fédéral. Pro Alps soutient également la proposition d’adapter automatiquement la RPLP au renchérissement à partir d’une inflation cumulée de 3 %.

Début octobre 2025, la CTT-N se penchera pour la troisième fois sur la révision de la RPLP. Le dossier devrait ensuite être soumis au Conseil national lors de la session d’hiver.

Plus sur l'action
Retour en haut de page