ricardo-gomez-angel-3WwpGlGnfjA-unsplash ricardo-gomez-angel-3WwpGlGnfjA-unsplash

La bourse du transit alpin

Scroller jusqu'au contenu

De quelle manière le marché peut-il faire progresser le transfert au rail ?

Conformément à la loi, un nombre maximum de 650 000 camions par année sont autorisés à traverser les Alpes suisses. La bourse du transit alpin (BTA) est l’instrument le plus efficace pour atteindre cet objectif.


Alpentransitboerse_fr

Quelques brèves notions sur la BTA : les pays alpins délivrent des licenses qui autorisent le transit des poids lourds. Ces droits de transit sont négociés dans une bourse en ligne et doivent être achetés par les entreprises de transport. Les transporteurs qui transfèrent leurs marchandises sur le rail ne nécessitent pas de licence pour la traversée des Alpes et reçoivent pour leur chargement sur le rail des bonus pour des droits de transit qu’ils peuvent vendre aux entreprises qui ne transfèrent pas leurs marchandises. La BTA crée ainsi une approche monétaire du transfert.

Bourse du transit alpin


Pourquoi la bourse de transit alpin n’est-elle pas encore utilisée ?

Depuis des années, Pro Alps se bat pour l’introduction d’une bourse du transit alpin (BTA). Malgré un soutien international, l’UE bloque les négociations alors que le trafic lourd augmente.

Notre engagement

En collaboration avec des organisations, des régions et des États de tout l’arc alpin, Pro Alps s’engage en faveur de l’introduction de la bourse pour le transit alpin.

Nous sensibilisons

Par un travail de relations publiques et des campagnes, nous sensibilisons aux défis de l’espace alpin, unique et particulièrement précieux sur le plan écologique. La croissance du trafic lourd exerce une pression de plus en plus forte sur cet espace de vie fragile et renforce la nécessité d’une bourse du transit alpin.

Nous convainquons

Nous mobilisons le Conseil fédéral et les organisations alliées, les régions et les États alpins afin d’établir ensemble une bourse du transit alpin au sein de l’Union européenne.

Nous motivons

Par des actions créatives et percutantes, nous attirons l’attention sur la problématique du trafic lourd en transit et sur ses conséquences pour l’être humain et la nature dans la région alpine.

Aidez-nous à protéger les Alpes.

170520_MV_Franziska Martin
170520_MV_Franziska Martin

Votre don pour la protection des Alpes

Votre don nous permet de nous mobiliser pour atteindre l’objectif de transfert !

Votre personne de contact

1_Django_Portrait-Brunnen2021__WEB_1920px_72dpi_sRGB
Retour en haut de page