La part du rail dans le trafic de marchandises en Suisse sur l’ensemble du territoire est clairement insuffisante. Cela nuit également au transfert du fret de la route au rail à travers les Alpes.
La politique de transfert suisse lancée par l’initiative des Alpes est connue en Europe comme un modèle de réussite. En revanche, si l’on considère le trafic de marchandises sur le territoire national, c’est-à-dire le trafic intérieur et d’import-export sur le sol suisse, on ne peut pas encore parler de politique de transfert. La part du rail dans ce secteur représentait un maigre 21 % en 2020 – tendance à la baisse. La réduction de l’offre dans le transport de marchandises ferroviaire sur le territoire national annule les succès dans le transfert du trafic de transit alpin.
Selon les prévisions du Conseil fédéral, le volume des marchandises transportées en Suisse augmentera de 30 à 40 % entre 2023 et 2030. Pour que ce volume de marchandises ne soit pas transporté par la route, il faut accorder au rail une nouvelle aide financière et moderniser le fret ferroviaire sur le territoire suisse, en particulier le trafic par wagons complets isolés (TWCI). Ces dernières années, il est apparu que la politique a manqué de perspicacité en décidant de miser sur l’autofinancement dans la loi sur le transport de marchandises (LTM) de 2016. Le TWCI, un élément logistique majeur et d’une grande importance pour l’économie suisse, n’est financièrement pas viable et menace de s’effondrer de manière irréversible. Les conséquences de ce fiasco seraient le retour à la route de près de 650 000 trajets de camions supplémentaires.
Une volte-face et des investissements dans la modernisation technologique du transport ferroviaire de marchandises sur le territoire sont nécessaires !
Transport par wagons complets (TWCI)
Le TWCI consiste à acheminer des wagons individuels ou de petits groupes de wagons assemblés. Ils servent à transporter diverses sortes de marchandises entre différents expéditeurs et destinataires.
Croissance dans le transport de marchandises
Le Conseil fédéral prévoit entre 2023 et 2030 une croissance dans le transport de marchandises de 20 à 40 % pour la Suisse.
Conditions-cadres politiques
La loi sur le transport de marchandises (LTM) en Suisse régit le trafic de marchandises et détermine ainsi le cadre politique.
Le rôle de CFF Cargo
CFF Cargo est l’un des principaux prestataires du trafic ferroviaire de marchandises en Suisse. Le TWCI est aujourd’hui exclusivement exploité par CFF Cargo et représente 58 % du trafic ferroviaire de marchandises sur le territoire. La part des trains complets atteint 30 % et celle du transport combiné 12 % du fret ferroviaire total en Suisse.
Le transport de marchandises sur le territoire national a-t-il un impact sur les Alpes ?
Pro Alps s’engage pour une part élevée du rail dans le trafic de marchandises national. Car, un bon système ferroviaire global renforce également le transfert modal dans le trafic de marchandises en transit par les Alpes.
Le rail est le moyen de transport le plus écologique et le plus efficace sur le plan énergétique dans le domaine de la logistique que ce soit en montagne ou sur tout le territoire. Grâce à l’engagement continu de Pro Alps, la part du rail dans le trafic de marchandises en transit s’élève actuellement à près de 75 %. En plaine cependant, cette proportion diminue depuis des années. Pour prévenir l’effondrement du système, il faut donc créer des conditions-cadres pour le fret ferroviaire.
Nous transférons avec succès le trafic de transit au rail. Alors que, grâce à la politique de transfert, la Suisse a pu réduire de plus de la moitié le nombre des camions en transit au cours de ces 20 dernières années, elle n’a réalisé que de petits progrès dans les trafics intérieur et d’import-export à travers les Alpes. La Suisse génère désormais elle-même plus de 500 000 des quelque 920 000 courses de poids lourds à travers les Alpes chaque année – seuls 41 % des trajets enregistrés sont dus au trafic de transit. Pour atteindre l’objectif de transfert légal de l’initiative des Alpes, un objectif contraignant est également nécessaire dans les trafics intérieur et d’import-export : une part importante doit être acheminée par le rail.
Compte tenu des prévisions de croissance dans le trafic, un système ferroviaire performant est essentiel. Sans mesures ambitieuses, la route prendra le dessus. C’est pourquoi le TCWI doit à nouveau bénéficier d’aides financières. Des investissements dans la modernisation technologique du transport ferroviaire de marchandises sont nécessaires !
« Comme il y a une trentaine d'années pour l'initiative des Alpes et le trafic de transit à travers les Alpes, il faut maintenant des visions courageuses et des mesures ambitieuses pour le transport de marchandises sur le territoire ».
Notre engagement
Pro Alps jouit de solides connaissances techniques sur le transfert du transport de marchandises au rail et les fait régulièrement valoir dans le débat en proposant des solutions audacieuses.
Nous sensibilisons
Pro Alps jouit d’un grand savoir-faire en matière de transfert du transport de marchandises. Nous diffusons nos idées créatives et constructives par le biais d’activité sur divers canaux – du travail médiatique aux médias sociaux en passant par des exposés
Nous convainquons
Nous nous engageons auprès du Conseil fédéral, du Parlement et du secteur des transports pour un fret ferroviaire performant sur tout le territoire national. En outre, nous démontrons qu’un objectif de transfert concret et contraignant est décisif pour suivre l’évolution, développer des mesures et les mettre en œuvre.
Nous motivons
Par le biais d’actions avec des personnes concernées ainsi qu’avec des personnes de la politique, nous attirons l’attention sur la nécessité d’un système ferroviaire performant pour le trafic de marchandises.