Güterzug_Filip Rozycki_2 Güterzug_Filip Rozycki_2

Trafic marchandises sur le territoire national

Scroller jusqu'au contenu

Renforcer le transfert du trafic

La part du rail dans le trafic de marchandises en Suisse sur l’ensemble du territoire est clairement insuffisante. Cela nuit également au transfert du fret de la route au rail à travers les Alpes.

Güterzug_Filip Rozycki
Güterzug_Filip Rozycki

Le rôle de CFF Cargo

CFF Cargo est l’un des principaux prestataires du trafic ferroviaire de marchandises en Suisse. Le TWCI est aujourd’hui exclusivement exploité par CFF Cargo et représente 58 % du trafic ferroviaire de marchandises sur le territoire. La part des trains complets atteint 30 % et celle du transport combiné 12 % du fret ferroviaire total en Suisse.

Le transport de marchandises sur le territoire national a-t-il un impact sur les Alpes ?

Pro Alps s’engage pour une part élevée du rail dans le trafic de marchandises national. Car, un bon système ferroviaire global renforce également le transfert modal dans le trafic de marchandises en transit par les Alpes.

Notre engagement

Pro Alps jouit de solides connaissances techniques sur le transfert du transport de marchandises au rail et les fait régulièrement valoir dans le débat en proposant des solutions audacieuses.

Nous sensibilisons

Pro Alps jouit d’un grand savoir-faire en matière de transfert du transport de marchandises. Nous diffusons nos idées créatives et constructives par le biais d’activité sur divers canaux – du travail médiatique aux médias sociaux en passant par des exposés

Nous convainquons

Nous nous engageons auprès du Conseil fédéral, du Parlement et du secteur des transports pour un fret ferroviaire performant sur tout le territoire national. En outre, nous démontrons qu’un objectif de transfert concret et contraignant est décisif pour suivre l’évolution, développer des mesures et les mettre en œuvre.

Nous motivons

Par le biais d’actions avec des personnes concernées ainsi qu’avec des personnes de la politique, nous attirons l’attention sur la nécessité d’un système ferroviaire performant pour le trafic de marchandises.

Aidez-nous à mettre les marchandises sur le rail.

170520_MV_Franziska Martin
170520_MV_Franziska Martin

Votre don pour la protection des Alpes

Grâce à votre don, nous nous engageons pour politique de transfert durable.

Votre personne de contact

24_Silvan_Gnos
Retour en haut de page