Schwerverkehrszentrum Ripshausen UR_2 Schwerverkehrszentrum Ripshausen UR_2

Les entreprises de transport routier assument-elles les coûts qu’elles génèrent ?

La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) est un élément clé de la politique de transfert. Toutefois, elle nécessite plusieurs adaptations.

ricardo-gomez-angel-n6kwLavZedQ-unsplash
ricardo-gomez-angel-n6kwLavZedQ-unsplash

Exploitation de la RPLP

La RPLP est un élément clé de la politique de transfert. Pour qu’elle génère toutefois l’effet de transfert nécessaire de toute urgence, il faut en exploiter le montant maximal autorisé de 325 francs. Actuellement, un trajet de Bâle à Chiasso coûte moins de 290 francs. De plus, depuis son introduction en 2001, son montant n’a été adapté qu’une seule fois à l’inflation, d’un tout petit 1 % alors que le renchérissement a atteint depuis près de 14 %. Les camions traversent donc la Suisse à un prix nettement trop bas et chaque trajet en transit prive la Suisse de précieuses recettes.

Comment ajuster la RPLP ?

La forme actuelle de la RPLP est insuffisante. Pro Alps s’engage pour diverses adaptations dans le cadre de la révision de la loi relative à une redevance sur le trafic des poids lourds (LRPL).

Notre engagement

La RPLP doit être orientée vers l’avenir. Pro Alps s’engage pour que le trafic lourd routier paye enfin les coûts occasionnés. Cela renforcera le transfert du trafic de la route au rail.

Nous sensibilisons

Nous diffusons au public nos idées créatives et constructives par le biais de divers canaux. Cela inclut notre travail proactif avec les médias, notre présence aux conférences, ainsi que nos publications comme le magazine de l’association échos, nos infolettres et la communication via les médias sociaux.

Nous convainquons

Nous nous engageons auprès du Conseil fédéral, du Parlement et du secteur des transports pour un développement ambitieux du taux de la RPLP. Notre plan comprend des approches et des mesures concrètes pour que le trafic routier de marchandises assume entièrement les coûts en matière d’environnement, de bruit, d’accidents et d’embouteillages.

Nous motivons

Les coûts externes du trafic lourds sont supportés par l’environnement et par la population. Le bruit, les dommages environnementaux, les accidents et les embouteillages touchent toutes les personnes en Suisse. C’est pourquoi nous menons des action qui attirent l’attention sur cette situation insatisfaisante et soulignons l’importance du développement de la RPLP.

Aidez-nous à protéger les Alpes.

170520_MV_Franziska Martin
170520_MV_Franziska Martin

Votre don pour la protection des Alpes

Votre don nous permet de nous engager en faveur d’une politique de transfert réussie.

Votre personne de contact

Retour en haut de page