container ship_shutterstock container ship_shutterstock

Transports absurdes

Scroller jusqu'au contenu

Pourquoi les transports absurdes nous concernent-ils tous ?

Une multitude de transports absurdes circulent sur les routes suisses. Ils nuisent non seulement à l’environnement et à notre santé, mais ils défient aussi notre raison.

231003_Übergabe Teufelsstein Zürich-1059_download
231003_Übergabe Teufelsstein Zürich-1059_download

Pierre du diable 2023

Le prix négatif revient à Migros avec son snack pour chiens en provenance de Chine : le bilan CO₂ de chaque emballage avec le transport atteint jusqu’à 117 g alors qu’avec un poulet élevé en Suisse, les rejets de CO₂ ne dépasseraient pas 8 g. De tels transports mettent notre climat à mal.

Teufelsstein_2022_Chur
Teufelsstein_2022_Chur

Pierre du diable 2022

Swiss Helicopter reçoit le prix négatif pour son offre d’héliski : chaque vol émet 32,3 kg de CO₂ par personne – pour arriver à ce total d’émissions, un touriste devrait faire 13 fois l’aller-retour en train de Berne à Zermatt. Ces vols n’ont rien à voir avec un quelconque besoin sportif, mais affectent inutilement nos Alpes.

191002_TS_Emanuel_Ammon
191002_TS_Emanuel_Ammon

Pierre du diable 2019

Cette année-là, la Pierre du Diable était attribuée à l’entreprise Swiss Air Deluxe, qui remplit de l’air des Alpes suisses en boîte et les exporte jusqu’en Asie. La majorité des 7200 personnes qui ont voté en ligne ont trouvé cela tout simplement absurde.

170928_uebergabe Teufelsstein_Jon_Pult
170928_uebergabe Teufelsstein_Jon_Pult

Pierre du diable 2017

Dans le sens propre du terme, l’eau des Fidji a parcouru la moitié du monde avant d’arriver dans les magasins suisses. Dans ce cas, les émissions de CO₂ sont jusqu’à 12 000 fois plus importantes que pour la même quantité d’eau du robinet suisse. À nos yeux, une folie exemplaire !

23_prix_cristal_de_roche_004_download
23_prix_cristal_de_roche_004_download

Cristal de roche 2023

Le prix est décerné à l’entreprise OVO Logistique urbaine qui décharge les centres-villes en assurant le lien entre magasins et transporteurs au moyen de vélos-cargos et de micro-dépôts. Une logistique efficace pour rendre le trafic supportable !

191002_BK_Beatrice_devenes
191002_BK_Beatrice_devenes

Cristal de roche 2019

Le cristal de roche est décerné à l’Alliance des organisations de défense des consommateurs et consommatrices. Leur service de réparation « Repair Café » agit au niveau de la consommation : réparer au lieu de jeter et par conséquent importer moins.

170928_Uebergabe Bergkristall
170928_Uebergabe Bergkristall

Cristal de roche 2017

La ville de Lausanne est lauréate du premier Cristal de roche de l’histoire. Son projet prévoit que les cuisines collectives de la ville se procurent 70 % des denrées alimentaires nécessaires dans un rayon de 70 km.

Comment Pro Alps se mobilise-t-elle pour des transports raisonnables et des solutions durables ?

Notre approche vise à sensibiliser à la fois les producteurs et les consommateurs de l’importance de distances de transport plus courtes.

Accéder à la boutique

Notre engagement

Pro Alps s’engage de manière créative pour repenser les voies de transport et les décisions d’achat. Nous voulons éviter les transports absurdes.

Nous sensibilisons

Nos deux prix « Pierre du diable » et « Cristal de roche » permettent de distinguer des exemples négatifs ou positifs dans le secteur des transports. Cette campagne ne met pas les transporteurs en cause, il s’agit plutôt de susciter une prise de conscience, tant chez les producteurs que chez les consommateurs.

Nous convainquons

Les incitations économiques et les conditions-cadres en matière de politique engendrent malheureusement souvent des transports absurdes. Il existe pourtant des solutions locales. La campagne a pour but d’inciter les entreprises à réexaminer leurs voies de transport. Privilégier la production locale et renoncer aux transports absurdes, telle est notre approche.

Nous motivons

Nous lançons un appel au vote sur nos canaux de communication pour désigner le produit qui mérite le plus le prix négatif ou le prix positif. Nous invitons également les consommateurs et consommatrices à chercher des produits qui se heurtent à l’incompréhension ou, au contraire, qui les inspirent. Participez vous aussi et donnez-nous des exemples !

Aidez-nous à protéger les Alpes.

Teufelsstein_2022_Chur
Teufelsstein_2022_Chur

Votre don pour une politique de transports plus écologique

Votre don nous permet de nous engager en faveur de transports plus sensés.

Votre personne de contact

Floriane Kaiser
Retour en haut de page