Pourquoi les transports absurdes nous concernent-ils tous ?
Une multitude de transports absurdes circulent sur les routes suisses. Ils nuisent non seulement à l’environnement et à notre santé, mais ils défient aussi notre raison.
Imaginez que vous êtes une goutte de crème fraîchement produite par une vache suisse. Pourtant, au lieu d’aller directement dans le réfrigérateur d’un ménage suisse, votre voyage ne fait que commencer. Vous êtes tout d’abord chargée dans un camion et transporté à travers les Alpes jusqu’en Italie, où vous serez mise en boîte avant de revenir en Suisse pour atterrir dans les rayons d’un supermarché. Ce voyage absurde n’est pas un cas unique, mais le symbole de nombreux transports évitables qui parcourent des distances encore bien plus longues que la crème en question.
Ils génèrent un trafic inutile, polluent l’environnement et rendent la vie difficile à l’économie régionale.
Mais quelle est la raison de tels transports ? Souvent, ce sont des incitations économiques et des conditions politiques qui permettent ces voyages absurdes. Ce sont des transports routiers bon marché, dont les coûts externes ne sont pas suffisamment couverts, et des subventions qui encouragent l’acheminement de produits sur de longues distances. Il est temps de repenser notre comportement d’achat et de nous interroger sur la réelle nécessité d’acheter des produits importés de loin alors qu’il existe des solutions locales.
En planifiant judicieusement et en repensant la logistique, il est possible de réduire ces processus, de protéger l’environnement et de renforcer l’économie régionale. En fin de compte, les consommateurs peuvent aussi contribuer à réduire ces transports absurdes en faisant des choix d’achat conscient.
« Je suis décernée aux entreprises dont les produits entraînent des transports absurdes et inutiles. Malheureusement, je ne suis pas près de prendre ma retraite ! »
Pierre du diable 2023
Le prix négatif revient à Migros avec son snack pour chiens en provenance de Chine : le bilan CO₂ de chaque emballage avec le transport atteint jusqu’à 117 g alors qu’avec un poulet élevé en Suisse, les rejets de CO₂ ne dépasseraient pas 8 g. De tels transports mettent notre climat à mal.
Pierre du diable 2022
Swiss Helicopter reçoit le prix négatif pour son offre d’héliski : chaque vol émet 32,3 kg de CO₂ par personne – pour arriver à ce total d’émissions, un touriste devrait faire 13 fois l’aller-retour en train de Berne à Zermatt. Ces vols n’ont rien à voir avec un quelconque besoin sportif, mais affectent inutilement nos Alpes.
Pierre du diable 2019
Cette année-là, la Pierre du Diable était attribuée à l’entreprise Swiss Air Deluxe, qui remplit de l’air des Alpes suisses en boîte et les exporte jusqu’en Asie. La majorité des 7200 personnes qui ont voté en ligne ont trouvé cela tout simplement absurde.
Pierre du diable 2017
Dans le sens propre du terme, l’eau des Fidji a parcouru la moitié du monde avant d’arriver dans les magasins suisses. Dans ce cas, les émissions de CO₂ sont jusqu’à 12 000 fois plus importantes que pour la même quantité d’eau du robinet suisse. À nos yeux, une folie exemplaire !
Cristal de roche 2023
Le prix est décerné à l’entreprise OVO Logistique urbaine qui décharge les centres-villes en assurant le lien entre magasins et transporteurs au moyen de vélos-cargos et de micro-dépôts. Une logistique efficace pour rendre le trafic supportable !
Cristal de roche 2019
Le cristal de roche est décerné à l’Alliance des organisations de défense des consommateurs et consommatrices. Leur service de réparation « Repair Café » agit au niveau de la consommation : réparer au lieu de jeter et par conséquent importer moins.
Cristal de roche 2017
La ville de Lausanne est lauréate du premier Cristal de roche de l’histoire. Son projet prévoit que les cuisines collectives de la ville se procurent 70 % des denrées alimentaires nécessaires dans un rayon de 70 km.
Comment Pro Alps se mobilise-t-elle pour des transports raisonnables et des solutions durables ?
Notre approche vise à sensibiliser à la fois les producteurs et les consommateurs de l’importance de distances de transport plus courtes.
Depuis 2002, nous décernons le prix négatif de la Pierre du diable aux entreprises responsables de transports absurdes. Depuis 2017, le prix positif du Cristal de roche récompense des idées qui, grâce à des approches innovantes, raccourcissent les distances de transport ou les rendent même inutiles. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser davantage les producteurs et les consommateurs à l’impact des distances de transports.
Il suffit souvent d’acheter avec discernement et de porter un regard critique sur ses besoins. Faut-il vraiment manger des fraises en hiver ? Les pommes doivent-elles venir d’Afrique du Sud ? La provenance exacte d’un produit n’apparaissant souvent qu’en petits caractères, il est indispensable d’ouvrir les yeux en faisant ses courses.
Toutefois, l’économie et la politique doivent elles aussi se mobiliser. Les entreprises qui font l’éloge de leur mode de production écologique et durable tout en générant des transports absurdes ne sont pas crédibles. C’est ici que nous intervenons ! Nos actions informent et exercent une pression sur la politique. En effet, c’est à elle de créer les conditions pour que les transports absurdes ne soient plus rentables économiquement.
Le temps est venu de renoncer à l’idée que des distances de transport toujours plus longues sont une composante inévitable de notre économie. Il faut plutôt se concentrer sur des solutions régionales. Misons sur des transports utiles qui sont à la fois écologiques, économiques et socialement durables. Notre Boutique des Alpes en est un exemple : jetez-y un coup d’œil !
Pierre du diable
Depuis 2002, nous décernons le prix négatif de la Pierre du diable aux producteurs qui génèrent des transports inutiles.
Cristal de roche
Depuis 2017, le cristal de roche récompense des projets qui, grâce à des approches innovantes, raccourcissent les trajets de transport ou les rendent inutiles.
3311 personnes
ont fait des achats dans notre Boutique des Alpes en 2023, soutenant ainsi l’économie locale.
Pro Alps s’engage de manière créative pour repenser les voies de transport et les décisions d’achat. Nous voulons éviter les transports absurdes.
Nous sensibilisons
Nos deux prix « Pierre du diable » et « Cristal de roche » permettent de distinguer des exemples négatifs ou positifs dans le secteur des transports. Cette campagne ne met pas les transporteurs en cause, il s’agit plutôt de susciter une prise de conscience, tant chez les producteurs que chez les consommateurs.
Nous convainquons
Les incitations économiques et les conditions-cadres en matière de politique engendrent malheureusement souvent des transports absurdes. Il existe pourtant des solutions locales. La campagne a pour but d’inciter les entreprises à réexaminer leurs voies de transport. Privilégier la production locale et renoncer aux transports absurdes, telle est notre approche.
Nous motivons
Nous lançons un appel au vote sur nos canaux de communication pour désigner le produit qui mérite le plus le prix négatif ou le prix positif. Nous invitons également les consommateurs et consommatrices à chercher des produits qui se heurtent à l’incompréhension ou, au contraire, qui les inspirent. Participez vous aussi et donnez-nous des exemples !