La politique suisse du transfert modal a besoin d’un nouvel élan
Pro Alps
Partager le post

Lkw-Verkehr am Gotthard
Les derniers chiffres concernant le transport de marchandises à travers les Alpes montrent une évolution inacceptable : en 2024, le nombre de camions traversant les Alpes suisses continue d’augmenter. Pro Alps demande au Conseil fédéral une stratégie claire avec des mesures efficaces pour remettre la politique de transfert sur les rails.
Le rapport publié par l’Office fédéral des transports (OFT) sur le transport de marchandises à travers les Alpes en 2024 confirme la poursuite de la tendance négative en matière de transfert modal : la part de marché du rail est passée de plus de 72% en 2023 à près de 70%. Avec 960’000 courses de camion à travers les Alpes, l’objectif de transfert de 650’000 trajets a été dépassé de 310’000 courses. Cette évolution est clairement en contradiction avec l’article sur la protection des Alpes dans la Constitution suisse.
Manque de courage et de vision
La raison évoquée est les nombreux chantiers en Suisse et à l’étranger qui ont limité l’offre ferroviaire en 2024. Mais le recul ne peut pas être imputé à ce seul facteur : même l’OFT part du principe que même sans chantiers, la part du rail aurait été inférieure. Une stratégie globale de la Confédération fait toutefois défaut, et la volonté de prendre des mesures efficaces fait défaut au niveau politique. Un exemple significatif est la récente révision de la loi sur le transport de marchandises (LTM) : le re-transfert du rail vers la route est implicitement accepté. Cela aura également des répercussions négatives sur les transports transalpins.
Pro Alps s’engage pour un retournement de situation
Pro Alps ne reste pas les bras croisés. La révision de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) – un instrument central de la politique de transfert – est prévue pour 2025 au Parlement. Celle-ci doit enfin être exploitée dans le cadre de l’accord sur les transports terrestres et contribuer ainsi à une plus grande vérité des coûts dans le trafic lourd. Parallèlement, Pro Alps s’engagera activement dans le dialogue avec les autorités et la branche au cours des prochains mois afin de replacer le transfert modal au centre de la politique des transports – avec des solutions viables et efficaces.
Pro Alps
Partager le post