L’Initiative des Alpes se prépare pour l’avenir et devient Pro Alps
Assemblée des membres 2024
Il y a plus de 30 ans qu’a été fondée l’Initiative des Alpes dans le but de protéger les Alpes du trafic de transit. L’association poursuit aujourd’hui encore cet objectif principal, mais son champ d’action s’est étendu au-delà du trafic de transit de marchandises visé par l’initiative de 1994. L’organisation de protection des Alpes change donc de nom et devient « Pro Alps ».
Tout a commencé par l’initiative populaire « pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit », adoptée par le peuple et les cantons le 20 février 1994, qui a inscrit la protection des Alpes dans la Constitution fédérale. Depuis, l’association Initiative des Alpes s’engage résolument pour la mise en œuvre des dispositions légales correspondantes et contribue ainsi de manière déterminante à la protection et à la préservation des écosystèmes et des espaces vitaux dans les régions de montagne suisses. Au fil des années, de nouveaux défis qui vont au-delà de celui du trafic de marchandises en transit et que l’association entend relever, sont venus s’ajouter. Pour tenir compte de cette évolution, l’association s’appelle officiellement Pro Alps à partir du 19 novembre 2024. « Tout en restant fidèles à nos racines, nous sommes bien plus que l’initiative populaire réussie d’autrefois. Nous tenons compte de notre engagement à long terme en faveur des Alpes en changeant le nom de Iniziativa da las Alp en Pro Alps », explique Katrin Dorfschmid, responsable de la communication et du marketing chez Pro Alps. Le nouveau nom « Pro Alps », tout comme le précédent « Iniziativa da las Alps », vient du romanche et témoigne de notre engagement pour des Alpes où il fait bon vivre. Le fait qu’il puisse également être lu en anglais cadre par ailleurs avec notre réseau et nos activités internationales.
Une association en pleine évolution – pour une évolution dans la politique des transports
Le thème principal de l’association reste le trafic de marchandises en transit par les Alpes ainsi que la politique de transfert des transports. Le transport de marchandises doit être transféré au rail plus écologique non seulement dans les Alpes, mais aussi dans toute la Suisse. Pro Alps demande d’introduire un objectif de transfert ambitieux et contraignant pour toute la Suisse qui contribuera à réaliser le plan visionnaire d’un trafic de marchandises neutre pour le climat d’ici à 2035.
Les camions ne sont pas les seuls à assourdir la Suisse et à menacer la fragile région alpine. C’est pourquoi Pro Alps s’engage aussi dans la problématique du trafic voyageurs dans les Alpes qui ne cesse d’augmenter. Qu’il s’agisse du transport de marchandises ou de personnes, l’association s’engage résolument pour la protection de la région alpine contre les effets négatifs du trafic, avec une approche qui a fait ses preuves : éviter le trafic, le transférer et le rendre plus supportable.
Jon Pult, président de Pro Alps résume : « Pro Alps s’engage en faveur d’une politique des transports durable dans le but de protéger la région alpine unique et fragile sur le plan écologique et de la préserver en tant qu’espace de vie. »
Un nouveau nom et une identité visuelle moderne
Le nouveau nom doit apporter plus de clarté, notamment pour les jeunes générations. Pour elles, le précédent nom ne s’expliquait pas de lui-même, le succès de la votation étant trop ancien. Lors de l’assemblée générale de mai 2024, nos membres ont manifesté par un OUI clair qu’ils considéraient le changement de nom en Pro Alps comme un pas important vers l’avenir et qu’ils le soutenaient activement.
Le célèbre logo au contour de montagne caractéristique reste un élément essentiel de notre identité et rappelle notre origine sur notre chemin vers l’avenir. L’image de marque a cependant été rafraîchie afin de communiquer l’activité de Pro Alps de manière visuellement adaptée et montre le fragile monde alpin qu’il s’agit de protéger ponctuée de pictogrammes rudes et dynamiques dont le design s’inspire du logo. Comme sculptés dans la pierre, élémentaire et d’une grande importance – comme le monde alpin lui-même.
Pour en savoir plus sur le changement de nom et la nouvelle identité visuelle, lire cet article « Une association en mutation ».
Notre logo évolue : tradition sous un jour nouveau
À propos de Pro Alps
Pro Alps s’engage en faveur d’une politique des transports durable dans le but de protéger la région alpine unique et fragile sur le plan écologique et de la préserver en tant qu’espace de vie. En tant que représentants des Alpes, nous réunissons les habitants des Alpes qui se soucient de leur environnement ainsi que celles et ceux de toute la Suisse qui aiment les Alpes et la nature. L’organisation environnementale indépendante trouve son origine dans l’initiative des Alpes qui a été acceptée par le peuple suisse en 1994. Depuis, la protection des Alpes contre le trafic de transit est inscrite dans la Constitution. Malgré cet acquis, la protection des Alpes, dont le transfert de marchandises au rail en est un élément important, n’est toujours pas appliquée de manière conséquente jusqu’à aujourd’hui. En outre, l’augmentation du trafic voyageurs met les Alpes encore plus sous pression. L’engagement de Pro Alps reste indispensable pour empêcher que les Alpes ne soient écrasées par le trafic routier.
Éviter les transports, les transférer et les rendre plus supportables : c’est la stratégie que poursuit Pro Alps. L’organisation spécialisée développe des solutions clairvoyantes et sensibilise la politique et le public. En outre, Pro Alps fait découvrir les régions alpines en proposant des produits locaux et des randonnées.
L’association est financée par des dons, les cotisations de membres et des contributions aux projets. En tant qu’organisation digne de confiance et utilisant ses ressources à bon escient, elle est habilitée à porter le label de qualité ZEWO.