Contre le programme de démantèlement : Pro Alps décerne le prix de la honte, la « Pierre du diable » à la direction de CFF Cargo.
A cause des coupes budgétaires, CFF Cargo met en péril l’avenir du transport ferroviaire de marchandises en Suisse. Pro Alps décerne alors à la direction de CFF Cargo le prix de la honte, la « Pierre du diable ».
CFF Cargo enregistre des pertes et est donc considéré depuis des années comme un boulet pour le groupe CFF. Avec son programme de coupes budgétaires, Alexander Muhm, Responsable Trafic marchandises des CFF depuis 2023, a une vision des CFF où seule la rentabilité compte. Ceci implique d’accepter délibérément une augmentation du nombre de camions sur les routes suisses. Ce raisonnement va à l’encontre des intérêts de la population et des objectifs de la politique suisse des transports. C’est pourquoi la direction de CFF Cargo s’est vu remettre mercredi matin, devant son siège à Olten, le prix de la honte, la « Pierre du diable ».
Des centaines de millions de subventions et pourtant des suppressions
Dans le cadre de la révision de la loi sur le transport de marchandises (LTM) au printemps 2025, les responsables politiques ont accordé des centaines de millions de francs de subventions à CFF Cargo afin de promouvoir et de renforcer le transport ferroviaire de marchandises en Suisse au cours des huit prochaines années. Une mission claire. Pourtant, Alexander Muhm continue d’essayer de concilier deux positions contradictoires : il encaisse des centaines de millions de francs provenant des impôts – destinés à renforcer le rail – tout en déclarant qu’il n’y a pas de mission de transfert du trafic national de marchandises et procède à des réductions. Un grand écart absurde que Pro Alps critique vivement !
Une motion demande le maintien des prestations de CFF Cargo
Dans le monde politique aussi, les voix qui désapprouvent la ligne suivie par Alexander Muhm et la direction se font de plus en plus entendre. Lors de la session d’automne, la conseillère aux États bâloise Eva Herzog a déposé une motion 25.4147 visant à garantir le niveau de prestations de CFF Cargo et à maintenir le réseau central dans le domaine du transport combiné de marchandises. Cette motion a été cosignée par d’importants représentants de tous les partis politiques. Pro Alps s’engagera à l’avenir en faveur de l’adoption de cette motion.
Deuxième « Pierre du diable » pour les CFF
Pro Alps décerne depuis plus de 20 ans la « Pierre du diable » pour dénoncer les absurdités en matière de transport. La société mère, les CFF, l’avait déjà reçu en 2018 pour la façade en pierre allemande, qui avait été taillée en Chine et montée sur un bâtiment des CFF dans l’Europaallee à Zurich. La remise du prix aujourd’hui par la présidente de Pro Alps, Nara Valsangiacomo, au responsable du transport de marchandises de CFF Cargo, Alexander Muhm, avait donc une saveur particulière.
« Dire que CFF Cargo n'a pas pour mission de transférer le trafic est une demi-vérité. Pourquoi le Parlement subventionnerait-il alors CFF Cargo si ce n'est pour maintenir le trafic ferroviaire et désengorger les routes ? »
« Au début de cette année, le Parlement a débloqué des centaines de millions de francs de subventions afin de renforcer le transport ferroviaire de marchandises en Suisse. Au lieu de cela, CFF Cargo utilise ces fonds pour financer un programme de réduction des effectifs. C'est très problématique. »
Pro Alps
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