Notre engagement pour des Alpes où il fait bon vivre
Nous soutenons une politique des transports durable afin de protéger le fragile écosystème des Alpes et de préserver l’espace de vie alpin.
Notre stratégie pour protéger les Alpes
Éviter le trafic
Le trafic le plus écologique est celui qui n’existe pas. Nous devons éviter les transports absurdes et réduire les autres, par exemple en favorisant les circuits économiques régionaux. C’est de cette manière uniquement que nous pourrons stopper la croissance du trafic.
Transférer le trafic
Le trafic qui ne peut être évité doit être transféré vers un moyen de transport plus respectueux de l’environnement : les marchandises vers le rail et le vélo-cargo et les voyageurs vers les transports publics, le vélo ou la marche.
Rendre le trafic plus supportable
Le trafic qui ne peut être ni évité ni transféré doit être rendu plus supportable. Ainsi, nous protégeons les êtres humains, la faune et la flore alpines des effets néfastes du trafic tels que le bruit, les accidents, les gaz d’échappement et les émissions de CO₂.
Nous démasquons les abus et effectuons un travail de sensibilisation et de communication auprès des médias. Nous informons en outre sur les enjeux particuliers dans l’espace alpin. Grâce à nos campagnes et à notre communication sur différents canaux, nous contribuons à un ancrage durable de la protection des Alpes dans la population, toutes générations et tous partis politiques confondus.
Nous représentons la voix de la société civile dans les processus politiques et convainquons les responsables du bien-fondé d’une politique des transports durable dans les Alpes. Ce travail repose sur le suivi minutieux des processus politiques, sur le travail de fond effectué dans notre secrétariat ainsi que sur la formation d’opinion au sein de nos comités bénévoles. Et nous utilisons les voies de recours si nécessaire.
Les actions de sensibilisation font partie de l’ADN de Pro Alps. Depuis notre fondation en 1989, nous avons mené de nombreuses actions réussies pour sensibiliser aux effets négatifs du transport. Le coup d’envoi a été la fête du lancement de l’initiative des Alpes dans les gorges de Schöllenen. Pro Alps défend les intérêts de la protection des Alpes par des actions convaincantes !
Grâce à notre engagement persévérant, la Suisse est tenue par la Constitution et diverses lois de protéger la région alpine et de la préserver en tant qu’espace vital.
L’article sur la protection des Alpes
Pour modifier la Constitution suisse, il faut obtenir la majorité du peuple et des cantons. Nous avons réussi cet exploit en 1994 lorsque la Suisse a dit OUI à notre initiative des Alpes. Les trois alinéas de l’article 84 règlent depuis le « trafic en transit par les Alpes ». Néanmoins, sa mise en oeuvre complète se fait encore attendre.
Nous ne baissons pas les bras ! !
L’article constitutionnel sur la protection des Alpes stipule :
Art. 84 Transit alpin
1 La Confédération protège les régions alpines contre les effets négatifs du trafic de transit. Elle limite les nuisances causées par le trafic de transit afin qu’elles ne portent pas atteinte aux êtres humains, aux animaux, aux plantes, ni à leurs espaces vitaux.
2 Le trafic de marchandises à travers la Suisse sur les axes alpins s’effectue par rail. Le Conseil fédéral prend les mesures nécessaires. Les dérogations ne sont accordées que si elles sont inévitables. Elles doivent être précisées dans une loi.
3 La capacité des routes de transit des régions alpines ne peut être augmentée. Les routes de contournement qui déchargent les villages du trafic de transit ne sont pas soumises à cette disposition.
Loi sur le transfert du transport de marchandises
La mise en application de l’alinéa 2 de l’article sur la protection des Alpes est réglée dans la loi sur le transfert du transport de marchandises (LTTM). Conformément à l’accord sur les transports terrestres avec l’UE ; la limitation du transport de marchandises transalpin doit se faire de manière non discriminatoire. Cela signifie que les trafics intérieur, d’import-export et de transit doivent être traités de la même manière. La loi fédérale fixe l’objectif de transfert de manière chiffrée : par année, 650 000 camions au maximum sont autorisés à traverser les Alpes suisses. Cet objectif de transfert aurait dû être atteint au plus tard en 2018. Cependant, le Conseil fédéral lambine et aujourd’hui encore, plus de 270 000 camions excédentaires traversent les Alpes.
Nous n’acceptons pas cette situation
Loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine
Avec la loi fédérale sur le transit routier, la Confédération définit dans quelles régions alpines la capacité routière ne peut être augmentée en raison de l’article sur la protection des Alpes. C’est le cas au Grand-Saint-Bernard, de Sembrancher jusqu’au portail nord du tunnel, au Simplon, de Brigue jusqu’à la frontière suisse, au Gothard entre Amsteg UR et Bellinzone Nord TI et sur la route du San-Bernardino entre Thusis GR et Bellinzone Nord.
C’est grâce à l’article sur la protection des Alpes que le tunnel routier du Gothard ne pourra être exploité que dans un seul sens de circulation. L’initiative des Alpes a donc pour effet d’interdire la construction de routes supplémentaires à travers les Alpes, qui attireraient encore plus de trafic. Qui compte modifier cette loi devra attaquer l’article constitutionnel sur la protection des Alpes par une nouvelle votation.
Nous nous y opposerons
Loi sur le climat
La loi climat a été approuvée par le peuple le 18 juin 2023. La Suisse s’est prononcée clairement en faveur de plus de protection climatique, surtout dans les régions de montagne. Les effets du réchauffement climatique sont plus dévastateurs dans les Alpes qu’en plaine. Grâce au travail de persuasion de Pro Alps (anciennement l’Initiative des Alpes), la loi prévoit pour les régions de montagne et périphériques un soutien supplémentaires, là où nécessaire, sur la voie de la neutralité climatique. Avec d’innombrables personnes sympathisantes, nous nous sommes mobilisés avec succès pour obtenir un OUI à la loi sur le climat !
Article sur la protection de l’environnement
Notre engagement se fonde également sur l’article 74 de la Constitution fédérale. Cet article sur la protection de l’environnement contraint la Confédération à légiférer sur la protection de l’être humain et de son environnement naturel contre les atteintes nuisibles ou incommodantes. La Confédération doit veiller à ce que de tels atteintes soient évitées. Le principe du pollueur-payeur revêt ici une importance centrale : les coûts pour les mesures en faveur de la protection de l’environnement sont supportés par les utilisateurs des routes. Dans le transport routier de marchandises, ce principe est clairement enfreint. Nous nous mobilisons afin d’obtenir un changement à l’avenir !
Aidez-nous à protéger les Alpes durablement !
« La protection des Alpes est ancrée dans la Constitution, toutefois, elle ne va pas de soi. Elle a besoin de notre engagement commun pour que les générations à venir puissent encore admirer la beauté des Alpes et apprécier la valeur de cet environnement extraordinaire. »