Pourquoi les mégacamions se propagent-ils en Europe ?

Aucun mégacamion ne traverse la Suisse actuellement. Le poids maximal des poids lourds dans notre pays est limité par la loi et garanti par un contrat avec l’Union européenne (UE). Désormais la pression augmente pour changer ces limitations.


Les dimensions des Mégacamions

Les mégacamions peuvent peser jusqu’à 60 tonnes et mesurer 25 mètres de long – nous ne les laisserons pas circuler sur les routes suisses !

Les dimensions des Mégacamions

Résistance de longue date

Il y a 15 ans, l’UE a tenté pour la première fois d’autoriser les mégacamions. Une résistance organisée par la société civile et la politique s’est formée dans toute l’Europe. Nous avons rassemblé les opposants en Suisse et mené des actions. La résistance a été un succès et l’UE a abandonné ses projets.

Ensemble contre les mégacamions

Le 8 août 2009, l'Initiative des Alpes a allumé un feu de détresse à Bâle - contre les méga-camions et par solidarité avec les habitants des agglomérations. Car la population de montagne ne sera pas la seule à souffrir lorsque les camions de 60 tonnes arriveront.

Pas de 60 tonnes sur les routes suisses !

Les mégacamions mettent en danger les autres usagers de la route, surchargent les infrastructures et nuisent à l’environnement. En outre, ils torpillent le transfert du trafic au rail. Nous ne laisserons pas faire !

Notre engagement

Les mégacamions menacent la protection des Alpes, Pro Alps s’engage fermement pour les empêcher de circuler sur les routes suisses.

Nous sensibilisons

Par un travail médiatique et de relations publiques, nous sensibilisons aux dangers que représente l’introduction des mégacamions.

Nous convainquons

Nous convainquons les décideurs en Suisse et en Europe de renoncer à autoriser la circulation des mégacamions.

Nous motivons

Grâce à des actions créatives et percutantes, nous attirons l’attention sur la problématique des mégacamions et sur leurs conséquences pour l’être humain et la nature dans la région alpine

Aidez-nous à rendre le trafic plus supportable.

Votre don pour la protection des Alpes

Votre don nous permet de nous mobiliser pour le transfert des marchandises sur le rail.

Votre personne de contact

Retour en haut de page