Danger sur roues : qu’en est-il de la sécurité sur les routes suisses ?
Les routes alpines sont dangereuses en raison du trafic lourd. Des camions surchargés ou défectueux augmentent les risques pour l’être humain et l’environnement sur les axes de transit.
Imaginez que vous rouliez – avec les transports publics de préférence – à travers le paysage pittoresque alpin, profitant de la vue sur les montagnes et les vallées profondes. Toutefois, le danger guette à chaque virage. Bien sûr, plusieurs dizaines de milliers de camions, semi-remorques, voitures de livraison et cars sont contrôlés chaque année. Résultat de ces contrôles : un tiers des véhicules sont dénoncés et près d’un sur vingt immobilisé ou interdit de circulation.
De telles infractions aux prescriptions et par conséquent à la sécurité routière menacent également la concurrence loyale : les contrôles dans le trafic de marchandises ferroviaire sont bien plus sévères. Ainsi, chaque wagon est examiné minutieusement avant son départ. Les CFF ont en plus aménagé des centaines de points de contrôle sur l’ensemble du réseau ferroviaire dont les installations surveillent continuellement la sécurité et l’état des trains. Cependant, bien que les contrôles du trafic lourd routier aient été intensifiés, ils n’atteignent pas le même niveau. C’est pourquoi les contrôles insuffisants du trafic lourd routier entraînent des inégalités de concurrence entre la route et le rail.
Des contrôles systématiques dans le trafic lourd représentent un défi mais sont décisifs pour des routes sûres. En outre, ils constituent un élément clé de la politique de transfert.
Nous poursuivons notre mission et nous engageons pour une solution équitable !
1/3
des véhicules contrôlés font l’objet d’une dénonciation.
Un véhicule sur 20 environ
est immobilisé en raison de son état technique ou de l’état physique de son conducteur.
9
centres de compétence trafic lourd (CCTL) sont en exploitation actuellement en Suisse. 12 en tout sont prévus.
Pneu défectueux
Ce pneu complètement déchiré a été découvert lors d’un contrôle à Risphausen UR. Il est difficile de s’imaginer qu’un camion aurait poursuivi son trajet avec une telle défectuosité. En 2023, 13 091 poids lourds ont été dénoncés en raison de défaillances techniques en Suisse.
Disques de frein hors d’usage
Ces disques de frein complètement détériorés ont été découverts lors d’un contrôle à Risphausen UR où en 2023, 1729 camions ont été immobilisés – cela représente les trois quarts de toutes les immobilisations en Suisse.
« Pour Pro Alps, il est incompréhensible que cette situation critique dans le secteur des transports de marchandises routiers ne s’améliore pas. Un poids lourd défectueux sur trois, c’est beaucoup trop. Manifestement, les contrôles existants n’ont pas les effets dissuasifs escomptés. »
Comment assurer une meilleure sécurité routière et une égalité des chances dans le trafic de marchandises ?
Neuf centres de compétence trafic lourd (CCTL) existent en Suisse. Nous pensons que c’est un bon début, mais qu’il faut intensifier le réseau de contrôle.
Les CCTL sont positionnés le long des grands axes routiers où le trafic de poids lourds est dense. Avec les douanes et les contrôles mobiles, ils examinent jusqu’à 10 000 camions par année. Les statistiques montrent également qu’un camion sur vingt doit être retiré de la circulation. Or, seuls 4 % des camions en transit sont contrôlés. Ces chiffres révèlent donc qu’il est urgent d’achever le réseau de contrôle et d’intensifier les contrôles.
Dans le but de maximiser l’effet dissuasif des contrôles, la pleine mise en service du nouveau maxi-centre de la Léventine (TI) et la construction de trois centres de taille moyenne prévus depuis 2003 constituent un côté de la médaille. Pro Alps revendique une intensification des contrôles. Au moins 10 % des véhicules lourds doivent être contrôlés. C’est la seule manière de dénoncer et d’interpeller les plaisantins du trafic lourd et de les dissuader de commettre d’autres méfaits.
Les contrôles systématiques permettent d’égaliser les chances dans le trafic de marchandises. Nous maintenons la pression pour que les autorités compétentes assurent leurs tâches. Le renforcement de la surveillance du trafic lourd n’est pas seulement un instrument clé de la sécurité routière, mais aussi une base essentielle pour une concurrence équitable entre le rail et la route.
En 2023,
4775véhicules
En 2023,
ont été immobilisés après avoir été contrôlés dans un CCTL ou par une équipe mobile. Cela représente environ 5 % des 100 000 véhicules contrôlés. Le non-respect des dimensions et des poids autorisés, de la durée du travail et du repos ainsi que des défauts techniques constituent la majeure partie des dénonciations – tendance à la hausse.
Notre engagement
Pro Alps s’engage pour l’exploitation d’un réseau de contrôle strict dans toute la Suisse. Cela permettra de maximiser la sécurité sur les routes et de créer un bon point de départ pour des conditions concurrentielles équilibrées dans le secteur des transports.
Nous sensibilisons
Nous diffusons nos idées créatives et constructives par le biais de divers canaux. Cela inclut notre travail proactif avec les médias, notre présence aux conférences, ainsi que nos publications, nos infolettres et la communication via les médias sociaux.
Nous convainquons
Nous nous engageons intensivement auprès du Conseil fédéral, du Parlement et du secteur des transports pour améliorer rapidement les conditions de travail des chauffeurs de poids lourds et pour développer le réseau de contrôle du trafic lourd.
Nous motivons
Par des actions créatives et percutantes, nous attirons l’attention et gagnons de nouvelles personnes qui nous soutiennent dans notre mission pour la protection des Alpes.