Sécurité routière et contrôles

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Danger sur roues : qu’en est-il de la sécurité sur les routes suisses ?

Les routes alpines sont dangereuses en raison du trafic lourd. Des camions surchargés ou défectueux augmentent les risques pour l’être humain et l’environnement sur les axes de transit.

Pneu défectueux

Ce pneu complètement déchiré a été découvert lors d’un contrôle à Risphausen UR. Il est difficile de s’imaginer qu’un camion aurait poursuivi son trajet avec une telle défectuosité. En 2023, 13 091 poids lourds ont été dénoncés en raison de défaillances techniques en Suisse.

Disques de frein hors d’usage

Ces disques de frein complètement détériorés ont été découverts lors d’un contrôle à Risphausen UR où en 2023, 1729 camions ont été immobilisés – cela représente les trois quarts de toutes les immobilisations en Suisse.

« Pour Pro Alps, il est incompréhensible que cette situation critique dans le secteur des transports de marchandises routiers ne s’améliore pas. Un poids lourd défectueux sur trois, c’est beaucoup trop. Manifestement, les contrôles existants n’ont pas les effets dissuasifs escomptés. »

Jon Pult
Jon Pult

Président Pro Alps, Conseil Fédéral GR


Comment assurer une meilleure sécurité routière et une égalité des chances dans le trafic de marchandises ?

Neuf centres de compétence trafic lourd (CCTL) existent en Suisse. Nous pensons que c’est un bon début, mais qu’il faut intensifier le réseau de contrôle.

Notre engagement

Pro Alps s’engage pour l’exploitation d’un réseau de contrôle strict dans toute la Suisse. Cela permettra de maximiser la sécurité sur les routes et de créer un bon point de départ pour des conditions concurrentielles équilibrées dans le secteur des transports.

Nous sensibilisons

Nous diffusons nos idées créatives et constructives par le biais de divers canaux. Cela inclut notre travail proactif avec les médias, notre présence aux conférences, ainsi que nos publications, nos infolettres et la communication via les médias sociaux.

Nous convainquons

Nous nous engageons intensivement auprès du Conseil fédéral, du Parlement et du secteur des transports pour améliorer rapidement les conditions de travail des chauffeurs de poids lourds et pour développer le réseau de contrôle du trafic lourd.

Nous motivons

Par des actions créatives et percutantes, nous attirons l’attention et gagnons de nouvelles personnes qui nous soutiennent dans notre mission pour la protection des Alpes.

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