La croissance effrénée du trafic de personnes pèse de plus en plus sur les habitants et la nature des Alpes. Pro Alps se penche sur cette question et s’engage pour des solutions audacieuses.
En ce qui concerne le transfert du trafic de marchandises transalpin, la Confédération piétine. En effet, le nombre de trajets de camions a même augmenté entre 2020 et 2022. À cette augmentation s’ajoute la croissance effrénée du trafic voyageurs dans et à travers l’espace alpin. « gotthard-traffic » – qui ne connaît pas ce bulletin d’information routière ? À peine, les autoroutes sont-elles bloquées que les automobilistes se rabattent sur les itinéraires qui traversent les villages et dérangent la tranquillité des habitants.
Le trafic de personnes à travers les Alpes est devenu un sujet politique qui préoccupe également le gouvernement à Berne. Le Conseil fédéral y voit certes un problème pour les étroites vallées alpines, mais il ne fait preuve ni de courage ni de perspectives dans ses propositions de mesures. Il balaie précipitamment du revers de la main les instruments de réduction efficaces comme un péage pour la traversée des Alpes ou des systèmes de réservation. Il ne remplit donc pas son mandat constitutionnel qui consiste à protéger la région alpine des effets négatifs du trafic de transit et à limiter les charges à un niveau supportable.
Pour Pro Alps, il est regrettable que le Conseil fédéral se limite à bricoler au lieu de prendre le problème de la croissance du trafic à la racine. D’une part, la population des régions alpines souffre toujours plus de l’augmentation du trafic de personnes en transit et du trafic d’évitement excessif. D’autre part, ce problème renforce la pression sur une mise en service à quatre voies du tunnel routier du Gothard. Notre engagement reste indispensable !
10 millions de véhicules
franchissent chaque année les deux principaux passages alpins de Suisse, le Gothard et le San Bernardino.
80 %
c’est la proportion de véhicules immatriculés à l’étranger au Gothard les jours de forte affluence.
57,1 Kilometer
Le tunnel de base du Saint-Gothard mesure 57,1 km. Le train offre une alternative écologique pour un voyage détendu.
Problématique du trafic d’évitement
À peine les autoroutes sont-elles bloquées que les voyageurs se rabattent sur les itinéraires qui traversent les villages. Ce trafic d’évitement gêne les riverains, surtout lorsque le domicile est proche de la route et que la circulation se ressent jusque dans son chez-soi. Par notre action à Wassen, nous attirons l’attention sur ce problème.
De vraies solutions plutôt que des mots vides de sens
Comme dans le transport de marchandises, des mesures audacieuses sont nécessaires pour parvenir à désamorcer durablement la problématique du transport voyageurs à travers les Alpes. C’est là que Pro Alps entre en jeu.
Nous nous engageons pour une baisse durable du trafic de personnes à travers les Alpes, afin de réduire les nuisances environnementales et pour une meilleure qualité de vie dans les régions concernées. La politique de bricolage du Conseil fédéral ne suffit pas ! Il reconnaît certes la problématique particulière des vallées alpines, sans pour autant encourager des solutions de grande portée.
Il est sûr que si nous ne parvenons pas à maîtriser rapidement les flux excessifs du trafic, en particulier aux heures de pointe comme le week-end de Pâques, la pression sur l’article sur la protection des Alpes ne fera qu’augmenter. C’est également ce qui ressort des prévisions sur la croissance du trafic. Étendre la capacité des routes n’est toutefois pas une solution !
Il faut plutôt introduire des instruments et des mesures de gestion plus élaborés qui ramènent le trafic transalpin des routes cantonales vers l’autoroute et lissent les pics de circulation temporaires tout en endiguant de manière générale le trafic excessif. Cela comprend un système de gestion des créneaux horaires ou un péage alpin dynamique. Par ailleurs, il faut revoir le prix de la vignette à la hausse et renforcer le transfert du transport de personnes et de marchandises vers le rail. Les transports publics ferroviaires offrent déjà une alternative intéressante à la route. Nous introduisons ces approches dans le débat actuel !
«Des kilomètres d’embouteillages, un trafic d’évitement à travers les villages, des appels de plus en plus pressants en faveur d’une augmentation de la capacité des routes : la problématique du trafic voyageurs excessif à travers les Alpes ne cesse de s’aggraver. Ce ne sont pas les solutions prometteuses et durables qui manquent pourtant, mais la volonté politique. »
Notre engagement
Pro Alps dispose de beaucoup d’expérience et de connaissances en matière de politique des transports durable dans les Alpes. L’objectif est de veiller à ce que le transport de passagers ne nuise pas à la qualité de vie de la population locale et n’empiète pas sur les écosystèmes alpins fragiles.
Nous sensibilisons
Nous diffusons nos idées créatives et constructives par le biais de divers canaux. Cela inclut un travail proactif avec les médias, une présence aux conférences ainsi que nos publications, infolettres et la communication via les médias sociaux.
Nous convainquons
Nous nous engageons auprès du Conseil fédéral, du Parlement et du secteur des transports en faveur de mesures ambitieuses en matière de gestion et de réduction du trafic. La politique de bricolage ne suffit pas, il faut introduire immédiatement des instruments de grande portée !
Nous motivons
La situation du trafic à travers les Alpes nous concerne tous : nos villages sont envahis par le trafic d’évitement, nous sommes bloqués dans les embouteillages, ou nous souffrons du changement climatique dont le trafic est en partie responsable. C’est pourquoi nous organisons des actions pour attirer l’attention sur cette problématique et sur les solutions existantes.
Aidez-nous à rendre le trafic d’évitement plus supportable.