Le transport routier de marchandises est essentiellement propulsé à l’énergie fossile et impacte donc gravement le climat. Pro Alps s’est fixé l’objectif de la neutralité climatique dans le transport de marchandises en Suisse d’ici 2035.
Avec près d’un tiers des émissions de CO₂, le trafic est le principal émetteur national de gaz à effet de serre. La part du transport routier de marchandises s’élève quant à elle à 18 %, mais ses émissions se maintiennent au même niveau depuis 1990. Or, conformément à la politique climatique suisse, les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale auraient dû baisser de 20 % durant cette période. Si cet objectif n’a clairement pas été atteint, c’est principalement à cause du trafic. Les conséquences pour la Suisse sont désastreuses, car les régions de montagne sont particulièrement touchées par le changement climatique.
Nous sommes convaincus que le transport de marchandises doit lui aussi contribuer à la protection du climat. Nous avons donc lancé notre plan pour un transport de marchandises climatiquement neutre dans toute la Suisse, d’ici 2035. En adoptant des mesures qui ont fait leurs preuves, ambitieuses et nouvelles, la Suisse peut atteindre la neutralité climatique dans ce secteur jusqu’en 2035 et jouer un rôle précurseur au niveau mondial. Elle était pionnière dans la politique de transfert réussie, à présent, elle peut montrer la voie vers la décarbonisation du transport de marchandises et devenir un modèle pour toute l’Europe et au-delà.
Changement climatique en Suisse
Depuis l’époque de référence préindustrielle, la température en Suisse a augmenté en moyenne de 2,8 °C contre 1,3 °C au niveau mondial.
Émissions de CO₂ des transports
Le transport est responsable d’environ un tiers des émissions nationales de CO₂ en Suisse.
Transférer, c’est protéger le climat
Grâce à l’initiative des Alpes, 77 millions de litres de diesel sont économisés chaque année. Transférer le trafic de la route vers le rail, c’est protéger efficacement le climat.
Camions, pollueurs climatiques
Comme le démontre une étude de Pro Alps datant de 2019, le secteur des transports routiers n’a pas rempli son devoir pour protéger efficacement le climat. Depuis 1990, les émissions totales de CO₂ du trafic poids lourds suisses stagnent au plus haut niveau
Comment rendre le transport de marchandises neutre pour le climat ?
Pro Alps fait de la Suisse une pionnière du climat. Notre plan permettra à la Suisse d’être le premier pays à atteindre la neutralité climatique dans le transport de marchandises d’ici 2035.
Notre plan visionnaire comprend trois phases :
Dans la première (2022-2025), la Suisse se fixe un objectif de transfert contraignant pour le trafic interne, et d’import-export afin d’augmenter la part du rail d’ici 2030. De plus, elle encourage des innovations dans le fret ferroviaire telles que l’attelage automatique numérique (DAC) et réforme le transport routier de marchandises en remplaçant d’ici 2030 le diesel et en réduisant les émissions de CO₂ au moyen d’objectifs de flotte de véhicules neufs. Par ailleurs, elle encourage les énergies renouvelables et met en place un vaste réseau de recharge et de stations-service. Elle adapte la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) sans oublier d’y inclure dès 2027 au plus tard les camions électriques et à hydrogène. Dans le secteur de la circulation routière, elle introduira des limitations de vitesse plus strictes et des interdictions de dépassement pour les camions.
La deuxième phase (2025-2030) comprend l’introduction d’une redevance sur le transport de marchandises liée aux prestations sur le modèle de la RPLP pour les véhicules de livraisons. De plus, les objectifs en matière de CO₂ pour les flottes de véhicules de livraison neufs seront abaissés à zéro émission d’ici 2030. Des centres logistiques régionaux, locaux et municipaux regrouperont plusieurs fournisseurs et gagneront en efficacité tout en évitant des trajets. Les vélos-cargos électriques prendront en charge une part importante de la distribution fine dans les villes et les agglomérations. Il faut aussi créer des zones sans émissions dans lesquelles les moteurs à combustion fossile ne seront pas autorisés.
La troisième phase (2030-2035) garantira la neutralité climatique. Ainsi, dès 2035, plus aucun nouveau camion propulsé à l’énergie fossile ne sera mis en circulation en Suisse. Au-delà de 2035, plus aucun carburant fossile ne sera utilisé pour le transport de marchandises routier. Les camions et véhicules de livraison classiques encore en service ne pourront être propulsés qu’avec des carburants synthétiques fabriqués de manière climatiquement neutre.
« Le transport routier de marchandises doit enfin endosser sa responsabilité et apporter sa contribution à la protection du climat. Zéro net d’ici 2035, tel est notre objectif. »
Notre engagement
La recette pour toute la Suisse : Pro Alps a lancé un plan pour décarboné le transport de marchandises d’ici 2035 dans toute la Suisse.
Nous sensibilisons
Nous diffusons nos idées créatives et constructives par le biais de divers canaux. Cela inclut un travail proactif avec les médias, une présence aux conférences ainsi que nos publications, les infolettres et la communication via les médias sociaux.
Nous convainquons
Nous nous engageons auprès du Conseil fédéral, du Parlement et du secteur des transports en faveur d’un transport de marchandises climatiquement neutre d’ici 2035. Notre plan comprend des approches et des mesures concrètes destinées au trafic routier de marchandises de sorte que le transport routier de marchandises contribue enfin à la protection du climat.
Nous motivons
Le changement climatique concerne toute la population suisse. C’est pourquoi nous menons des actions pour attirer l’attention sur le trafic routier de marchandises, néfaste au climat, et souligner ainsi l’importance de notre plan pour un transport de marchandises décarboné d’ici 2035.
Soutenez la neutralité climatique du transport de marchandises